« Brassons un monde meilleur » : au diapason de l’engagement RSE du groupe Heineken, Brasseries de Bourbon a présenté début septembre son rapport de développement durable 2023, montrant comment se décline localement cet engagement pour une croissance responsable.


« Chaque emploi au sein de Brasseries de Bourbon soutient six emplois supplémentaires à La Réunion. » Par ses activités, l’entreprise génère en effet non seulement des emplois directs, mais de nombreux autres emplois grâce à son réseau de partenaires et de fournisseurs locaux : 40 M€ de biens et services ont été achetés auprès d’entreprises réunionnaises en 2023. Sur le plan environnemental, l’entreprise a pour ambition d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici à 2030 pour ses activités de production. Pour y parvenir, ses priorités sont de réduire la consommation énergétique de ses équipements et de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. En 2023, elle a déjà diminué sa consommation énergétique, évitant ainsi l’émission de plusieurs centaines de tonnes de CO2. Dans les mois à venir, un programme de déploiement de panneaux solaires sera également lancé.
Un modèle d’économie circulaire toujours aussi efficace
Ce modèle d’économie circulaire est illustré par la récupération et la réutilisation des bouteilles de verre des bières produites par la brasserie. Mis en place depuis 1962, ce modèle a permis en 2023 de réutiliser 77 % des bouteilles de la gamme Bourbon, évitant l’importation de plus de 8 000 tonnes de verre. Il repose sur un réseau de neuf entreprises locales de collecte permettant à Brasseries de Bourbon de tenir ses engagements : la réduction de l’impact environnemental de ses emballages se fait en interaction avec le tissu économique local.
Le credo de la consommation responsable
Brasseries de Bourbon s’interdit de produire des bières à fort degré d’alcool, préférant développer des bières plus légères. D’autre part, l’entreprise veille à systématiquement inclure des bières sans alcool et des boissons sans sucre lors de ses opérations promotionnelles commerciales. Depuis de nombreuses années déjà, elle collabore avec des associations locales de prévention des abus de consommation d’alcool. Cet engagement dans l’éducation à la modération se manifeste également dans l’information du consommateur. Toutes les boissons alcoolisées de Brasseries de Bourbon présentent la liste complète des ingrédients, les unités d’alcool contenues dans chaque bouteille, ainsi que des pictogrammes rappelant l’interdiction de consommation d’alcool par les personnes mineures et l’interdiction de conduire sous l’emprise d’alcool. L’entreprise dépasse là ses obligations réglementaires.















