La dématérialisation des cartes de fidélité offre un nouveau champ d’action aux fraudeurs de l’univers numérique.
Pour Léonard Moustacchis, directeur d’offre CIAM et Identités I-Tracing, spécialiste des services de cybersécurité, « la dématérialisation de la carte de fidélité est une tendance de fond depuis de nombreuses années pour le plus grand bénéfice des clients, des enseignes et… des fraudeurs ». Ainsi, le 6 décembre dernier, des enseignes de grande surface ont constaté que leurs cartes de fidélité faisaient l’objet d’un trafic de cagnotte auprès des hackeurs. Les pirates tentaient de récupérer l’identifiant et le mot de passe de l’utilisateur, notamment via l’hameçonnage, puis vendaient les informations à des acheteurs via les messageries cryptées sur Internet. Une fois en possession des coordonnées, l’acheteur se connectait sur l’application de l’enseigne pour ensuite dépenser la cagnotte en magasin. La grande distribution est une cible de choix, car elle combine un grand nombre d’utilisateurs (donc de cibles potentielles) et une valeur marchande des cagnottes de fidélité simples à utiliser.
3,4 millions de comptes compromis en France

La seconde authentification, une solution efficace
« Tout n’est pas perdu, des solutions existent ! rassure néanmoins Léonard Moustacchis. Par exemple, on constate que la mise en place d’une seconde authentification stoppe 99 % des accès aux comptes compromis. Il est possible de faire appel à des partenaires IT afin qu’ils puissent détecter, analyser, remédier, mais également mettre en place toutes les mesures pour prémunir les entreprises et leurs clients de ce types fraudes, sans compromis sur l’expérience utilisateur des utilisateurs légitimes. »











