Votre entreprise installée en France ou à l’étranger peut être concernée par la mobilité internationale dès lors qu’elle envoie un salarié à l’étranger. Comment faire en sorte que celui-ci reste affilié à son pays d’origine pour sa Sécurité sociale ? Les explications du groupe de travail Ressources humaines du réseau d’experts-comptables Absoluce.

L’Ilass a remplacé en 2022 l’ancien service DAE (Détachement à l’étranger) et est accessible sur le site mon-entreprise.fr. Après avoir complété le formulaire en ligne, il doit être signé et envoyé par mail à mobilite-internationale@urssaf.fr.
De nouvelles fonctionnalités
Plusieurs fonctionnalités facilitent les démarches des entreprises. Un formulaire interactif en ligne guide les entreprises dans leur demande sans prérequis nécessaire de connaissance juridique. L’ILASS donne la possibilité de pouvoir faire une demande, quels que soient le pays, la durée ou la nature de l’activité d’un salarié à l’étranger. La sélection des salariés se fait directement depuis la dernière DSN ou DPAE (deux derniers mois) et le préremplissage de leurs informations personnelles est automatique. La mise à disposition du certificat pour le salarié est instantanée si les conditions de délivrance sont respectées. L’avancement du traitement est suivi via des notifications par mail si une analyse complémentaire est nécessaire. Actuellement l’application Ilass ne permet pas la prise en compte automatisée des situations d’annulation de mission ou de retour anticipé. Si votre entreprise est confrontée à ces besoins, il convient d’adresser un courriel avec le certificat de détachement portant mention des modifications à l’adresse mobilite-internationale@urssaf.fr.











