Optimark est l’une des principales agences françaises et européennes de services commerciaux externalisés. Alors qu’elle vient récemment de créer le Groupe ORA avec deux autres partenaires du même secteur, sa filiale réunionnaise, Optimark Océan Indien, poursuit sa dynamique de développement à La Réunion et à Mayotte. La digitalisation au service des équipes, le conseil en parapharmacie et la déclinaison prochaine de son modèle aux Antilles et en Guyane, mettent en valeur une activité méconnue et pourtant essentielle.
Un ensemble de métiers porteurs d’emplois et de parcours professionnels se trouve mis en lumière par l’actualité d’Optimark Océan Indien. Temps forts, promotions, lancement de produits, opérations saisonnières pour les fêtes, etc. : l’externalisation des fonctions commerciales répond à de multiples besoins en fournissant force de vente additionnelle et services de merchandising, d’activation commerciale en magasins et en galerie commerciale. Au contact des consommateurs, tous ces métiers jouent un rôle essentiel en particulier pour l’industrie locale. Les besoins d’appui commercial vont grandissants et demandent aujourd’hui des compétences de plus en plus pointues en intégrant le digital dans leurs dispositifs. Aussi Optimark Océan Indien fait le choix de la transparence en expliquant dans quelles conditions s’exercent ces métiers à mission, afin de battre en brèche quelques idées reçues. « Les métiers de l’externalisation commerciale se sont beaucoup professionnalisés. Ils offrent des débouchés en nombre, avec à la clé de la formation et des perspectives de carrière réelles. De nombreuses personnes sans emploi ou sans diplôme y trouvent l’occasion de rebondir. Ils attirent également des personnes qui recherchent la flexibilité d’une activité équivalente à un temps partiel », déclare Nathanaël Juricic, Directeur Développement DROM d’ORA Groupe*. S’ils s’exercent dans le cadre de contrat d’intervention à durée déterminée (CIDD), ces métiers offrent toutes les garanties du droit de travail. Un cadre légal que confortent les engagements d’Optimark Océan Indien dans le cadre de la charte du SORAP, le Syndicat de la profession de l’externalisation commerciale, de la relation commerciale, et en matière de RSE. Optimark est certifiée par la plateforme d’évaluation des performances RSE et achats responsables Ecovadis.
Optimark Océan Indien recrute

directeur Développement DROM d’ORA Groupe
« Nous sommes fiers de faire travailler beaucoup de personnes et de leur permettre, par des formations qualifiantes et par l’expérience acquise sur le terrain, d’engager des parcours professionnels. Cette profession est un vivier d’emplois qui, en plus, sont plutôt bien rémunérés », fait valoir Nathanaël Juricic. Entre le salaire de base, le SMIC horaire net, les indemnités de déplacement et de repas, des revenus atteignant les deux mille euros pour vingt jours de travail par mois, sont tout à fait possibles. Après les deux années de la crise Covid, l’activité a redémarré très fort et les besoins sont tels actuellement qu’Optimark Océan Indien recrute. L’entreprise tient chaque semaine des sessions d’information à travers l’île pour présenter les opportunités d’emploi qu’elle propose. Elle collabore sur ce plan avec Pôle Emploi. Le message de la professionnalisation s’adresse aussi aux marques. « Nos métiers sont porteurs de valeur ajoutée pour nos clients. Ils nous délèguent la relation avec leurs propres clients. C’est une responsabilité. Nous leur apportons de la souplesse et de l’efficacité. Ils nous font confiance car ils savent que nous donnons le maximum et sommes présents à 100 %. Ils voient le résultat de l’engagement de nos équipes. »
Les nouveaux horizons d’Optimark
La Réunion est l’un des sept sites du groupe ORA. La société Optimark Océan Indien a vu le jour, il y a treize ans. Aujourd’hui, Optimark Océan Indien accompagne plus de 30 clients, principalement industriels, et emploie 150 collaborateurs réguliers. Son succès incite le groupe ORA à créer une division DROM (départements et régions d’outre-mer) pour dupliquer le modèle réunionnais aux Antilles et en Guyane. Autre actualité marquante d’Optimark Océan Indien : la création d’un pôle Santé-Beauté. L’activation commerciale se spécialise encore davantage en intégrant les pharmacies et parapharmacies qui ont besoin de conseiller leur clientèle dans l’offre pléthorique de quatre catégories de produits : la dermato, les produits à base de plantes, les cosmétiques et la micronutrition. Optimark Océan Indien accompagne le développement sur l’île avec l’équipe du Groupe ORA spécialisée sur ce domaine et sollicitée par ses clients de métropole pour offrir des services similaires à la Réunion : Pharmanimation, le spécialiste de l’externalisation commerciale en pharmacie et parapharmacie depuis 2008. C’est pour cette entité à La Réunion le challenge d’un conseil plus spécialisé et d’un nouveau profil de recrutement avec des diplômé(e)s formés aux produits de la parapharmacie. Enfin l’année 2022 voit Optimark Océan Indien se positionner à la pointe du Retail Média par la maîtrise du « phygital », l’association entre physique et digital dans la conception et la mise en œuvre des dispositifs commerciaux innovants. Parallèlement une application métier sur le CRM du Groupe ORA améliore la relation entre employeurs, employés et clients grâce à l’accès et la transmission en ligne de l’information. Ce que Nathanaël Juricic décrit comme « le digital au service de l’efficacité et du confort de travail de nos intervenants ».
* Le groupe ORA réunit Optimark, RMA et Askell.
Aurélie Grondin, responsable Pharmanimation

Stéphane Camana, responsable planification et production

Ornella Payet Pellegrini, responsable Activation Shopper et développement commercial












