Partenariat avec le groupe mauricien Taylor Smith, implantation à Mayotte : l’entreprise réunionnaise de travaux maritimes et sous-marins récolte les fruits d’une réputation de fiabilité qui s’étend à présent bien au-delà de la Réunion. Son ambition est de devenir le leader régional de sa spécialité.

Ocetra Indian Ocean sur et sous l’eau
Comme exemple de la spécificité des travaux réalisés par les scaphandriers, Axel Fernandez cite la pose des piles du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral.« Nos plongeurs filmaient la pose de chaque pile sur le fond marin. Ils étaient les yeux des ingénieurs du BTP qui se trouvaient sur la barge. » Des scaphandriers d’Ocetra Indian Ocean ont mis en place des DCP pour les pêcheurs côtiers. Et ses plongeurs ont installé et entretiennent la longue canalisation rejetant en mer, à plusieurs centaines de mètres du rivage de Saint-Benoît, les résidus organiques de la Distillerie Rivière du Mât. Le contrôle externe des coques de bateau est une autre compétence des scaphandriers. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses missions déjà menées à bien par l’entreprise, avec à la clé une belle liste de références. Actuellement, Ocetra Indian Ocean procède au désensablage du port de Sainte-Marie.
La polyvalence pour règle
Si le certificat Classe 2A impose huit semaines de formation, c’est sous l’eau que s’acquiert l’expérience des travaux subaquatiques. Seules les missions très techniques, soudure ou découpage de pièces métalliques par exemple, imposent de faire appel à un scaphandrier spécialisé extérieur. Pour autant, le métier exige de comprendre rapidement les tâches à effectuer. « Il demande une grande faculté d’adaptation. Chaque mission est différente » souligne Axel Fernandez. Le fait d’exercer d’autres professions devient alors un atout pour appréhender cette diversité. Ainsi l’un des plongeurs d’Ocetra Indian Ocean est enseignant. Le directeur de la toute nouvelle agence mahoraise de l’entreprise est menuisier. « Moi-même, j’étais cuisinier avant de devenir scaphandrier » rappelle Axel Fernandez qui a appris le métier avec son père, puis a repris et développé l’entreprise familiale à partir de 2013.
Ocetra Indian Ocean à Maurice et à Mayotte
« Notre objectif est ambitieux, mais affiché et réalisable : c’est de devenir le leader régional des travaux maritimes et sous-marins » déclare Axel Fernandez. Ocetra Indian Ocean a commencé de cocher les cases menant au succès de ce projet. L’entreprise vient de créer une filiale à Mayotte où elle met en place les échafaudages du chantier de rénovation du quai du port. Elle s’implante à Maurice en partenariat avec le groupe mauricien Taylor Smith, acteur du BTP, de la logistique portuaire et des services maritimes, qui lui ouvre de nouveaux horizons et une reconnaissance élargie. En choisissant Ocetra Indian Ocean, Taylor Smith désigne l’entreprise qu’elle considère la meilleure dans la région pour répondre à ses besoins en travaux maritimes et sous-marins. En résumé, Ocetra Indian Ocean va accompagner le développement du groupe mauricien qui, lui aussi, a des ambitions dans la région (voir Leader Réunion n° 210).
Sécurité et respect de l’environnement














