Unique en son genre à la Réunion, le barber shop de Saint-Pierre ouvre prochainement un « gentlemen club », espace de soins pour hommes, près du Jardin de l’Etat.
Les véritables professionnels spécialisés exclusivement dans le travail de la barbe, des moustaches et de la coiffure pour hommes sont rares à la Réunion. En vérité, un seul a pignon sur rue : c’est Yann Damour qui, avec trois collaborateurs, officie depuis un an et demi à Saint-Pierre sous l’enseigne “ Les Maitres Barbiers ”.
« Beaucoup de talents, mais peu de formation » : ainsi Yann Damour brosse-t-il le tableau de la situation de l’offre pour hommes. Quant à lui, il affiche 15 ans d’expérience en coiffure mixte, puis comme coiffeur studio à Paris, suivi d’une année à New-York. Une carrière sur les rails à laquelle, à un moment donné, Il a éprouvé le besoin de donner une autre orientation. « Ça m’est venu à New-York. J’avais 30 ans et je me remettais en question. Je voulais faire autre chose. C’est en discutant avec mon barbier de Brooklyn que j’ai pensé à la spécialisation pour l’homme. Il y a un marché à la Réunion, une attente de qualité et d’une prestation de haut-de-gamme pour l’homme. »
Barbier à l’ancienne

« Être barbier, c’est maîtriser un savoir-faire et un rituel particuliers » explique encore Yann Damour en énumérant les différentes étapes d’une prestation, de la préparation au rasage jusqu’au massage final du visage. Si la technique est traditionnelle, elle intègre aujourd’hui des demandes contemporaines. « J’ai deux clientèles, résume le fondateur des Maitres Barbiers : un public jeune hip hop et un public de cadres et de hipsters. » Sans oublier une clientèle musulmane.
Ambiance club anglais

Dossier réalisé par Carole Manote













