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vendredi 2 décembre 2022

Whirlpool, la première marque de gros électroménager labellisée Longtime

Plus de 50 modèles de fours Whirlpool, des gammes W Collection, Absolute, Evolution, ont reçu le prestigieux label européen Longtime après un contrôle strict et impartial par Apave, groupe international spécialisé dans la maîtrise des risques.

Engagé depuis plus de 60 ans pour la durabilité de ses appareils, Whirlpool obtient la certification Longtime. Ce processus a conduit à l’évaluation de 41 critères afin d’évaluer la réparabilité, la robustesse et les conditions de garantie des appareils. Créé par Ethikis, Longtime est le premier label européen et indépendant (soutenu en France par l’Ademe) qui identifie et valorise les produits conçus pour durer.
L’allongement de la durée de vie étant l’une des stratégies les plus efficaces pour réduire l’impact environnemental d’un produit, Whirlpool mobilise ses équipes en Recherche et Développement pour proposer aux consommateurs des produits toujours plus durables. En adoptant cette approche, les produits Whirlpool sont ainsi conçus pour durer, de leur conception jusqu’à leur utilisation par les consommateurs. En s’inscrivant volontairement dans cette démarche de labellisation et en acceptant de soumettre ses gammes de fours à un contrôle pointu, par l’audit externe et impartial d’Apave, le groupe Whirlpool va plus loin que sa simple obligation légale et s’engage volontairement pour une plus grande transparence vis-à-vis de ses partenaires distributeurs et consommateurs.

41 critères étudiés
« Par l’attribution de ce label, Whirlpool France affirme son engagement pour proposer aux consommateurs des produits durables et facilement réparables, résume Pierre Duchier, directeur général chez Whirlpool France. Choisir de passer par le label indépendant Longtime prouve que notre engagement est concret. En tant que leader et acteur responsable, Whirlpool souhaite être un précurseur pour que les pratiques de notre secteur soient plus vertueuses et respectueuses de la planète. »
Pour bénéficier de cette labellisation, 41 critères ont été étudiés, allant de la conception à la mise sur le marché, en passant par l’examen de la ligne de production. Ces critères ont pour objectif d’évaluer la capacité de prolonger la durée de vie des objets, de les rendre plus robustes et plus facilement réparables, répondant aux attentes économiques et écologiques des consommateurs et des distributeurs. Ils s’appuient sur trois piliers. La robustesse : conception, typologie des pièces, documentation, évolutivité. La réparabilité : démontage, documentation, pièces détachées, SAV sous garantie, SAV hors garantie. Les conditions de garantie : types de garantie, temps et conditions, conseils d’utilisation et d’entretien.

Réparation rapide, simple et économique
En amont : les appareils sont soumis des milliers de fois à des cycles de fonctionnement. Ces tests d’endurance sont particulièrement exigeants et prennent en compte les retours d’expérience d’utilisation des consommateurs. Avant d’être utilisés, ces appareils font l’objet d’un contrôle qualité continu afin d’en assurer la conformité.
En aval : toutes les pièces des fours sont facilement réparables et à un prix abordable. En effet, le démontage et réassemblage de chaque partie du four se fait en 30 minutes seulement. Toutes les pièces détachées sont disponibles pour tous (consommateurs et réparateurs) à un prix inférieur à 20 %, au-delà du référentiel fixé à 35 % du prix de vente du four. Enfin, Whirlpool est le premier fabricant à garantir 10 ans la durée de mise à disposition des pièces détachées sur le marché européen.
Pour Christophe Cailleux, directeur de la Qualité et Garantie de Whirlpool France, « cette labellisation est la preuve de l’engagement quotidien de l’ensemble de nos équipes contre l’obsolescence programmée. Nous sommes fiers que Whirlpool ait satisfait, dès la labellisation, à l’ensemble des critères très stricts retenus par Longtime. » Whirlpool valide ainsi la stratégie intégrée de l’entreprise tournée vers la qualité et la durabilité. La marque peut afficher que la réparabilité est une de ces forces majeures en favorisant la réparation rapide, simple, et économique de ses produits, plutôt que l’achat d’un nouvel appareil.

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