20 C
La Réunion
mardi 25 janvier 2022

Weva.re à la recherche de points de retrait

Cinq mois après son lancement, Weva.re, « le supermarché drive de la production locale », développe son concept de vente en ligne de produits exclusivement locaux avec retrait des achats dans des boutiques partenaires ou sur les lieux de travail. La plateforme cherche à multiplier les points de retrait pour développer un maillage de proximité autour de l’île.

Avis aux commerces et aux entreprises, pôles d’affaire, espaces de co-working, institutions, partageant le combat de la production locale : la start-up Weva lance un appel à rejoindre son réseau de points de retrait. Objectif : construire, par étapes, un maillage autour de l’île. La plateforme construit en effet son modèle sur deux piliers. Un : la cause de la production locale avec une offre de produits fabriqués à la Réunion, couvrant toutes les catégories, afin de prouver que l’on peut quasiment faire toutes ses courses en achetant péi. Deux : une nouvelle manière de consommer grâce à un réseau de points de retrait situé près de chez soi, sur le trajet entre domicile et travail, voire sur le lieu même de travail, car des entreprises peuvent aussi choisir d’offrir ce service à leur personnel. Comment ça marche ? Une fois le panier rempli, un point de retrait est choisi parmi une liste. Si la commande est passée avant 9 h du matin, l’achat peut être retiré le jour même à partir de 16 h et dans la limite de l’horaire de fermeture du point de retrait. Sinon, le lendemain. L’achat se récupère dans un casier sécurisé à l’aide d’un numéro et d’un code de cadenas transmis par Weva.re.

L’intérêt pratique
Pour le consommateur : plus besoin d’aller systématiquement faire ses courses en supermarché. Pour le commerçant : en échange de l’installation d’un meuble de casiers (de la taille d’une petite commode), il attire des clients nouveaux qui peuvent en profiter pour compléter leurs courses. Des boulangeries, bien sûr, ont été parmi les premiers commerces intéressés. Mais on trouve aussi des caves à vin et des fleuristes parmi les points de retrait de Weva.re. « C’est un échange de bons procédés et de bonnes pratiques entre le commerçant et nous. Simplifier la vie des gens, promouvoir les produits locaux, soutenir l’emploi local. Nous avons tous à y gagner » résument Anne Duroure et Jean-François Pouliquen, les deux fondateurs de Weva.re, qui ont embauché deux jeunes en alternance.
Des points de retrait grand public et pro
Le projet a démarré avec des point de retrait au Port, à Saint-Leu et à Saint-Paul. De nouveaux points de retraits ont récemment renforcé le réseau à la Possession où, en plus d’un point de retrait pro destiné au personnel communal, la mairie a offert à Weva.re l’accès à trois bâtiments publics comme points de retrait grand public. Weva.re souhaite à présent étendre son rayonnement vers le Nord et le Sud, sur Saint-Denis et Saint-Pierre, et sur tout le pourtour de l’île. Notamment dans les zones touristiques : les touristes sont une clientèle privilégiée de l’artisanat local. Des points de retrait dans des structures touristiques tels que des centres de vacances, sont parfaitement envisageables.

L’offre péi mieux visible
L’offre de Weva.re est en construction. Elle commence par les fruits et légumes, les épiceries salée et sucrée, les produits laitiers, les boissons (eau, jus de fruit, bière), les pain, brioches, viennoiseries, et les articles d’hygiène-beauté. Elle associe produits industriels ou produits artisanaux, marques connues (Réa, Mascarin, Le Forban, Yami, Chatel, Doulux, etc.) et marques artisanales à découvrir (Uprobio, Atelier Alexandra, Kalou-Pilon, By Rossolin, Bulbul de Bourbon, etc.). Le point commun entre toutes, c’est d’être fabriquées localement et d’offrir une alternative de qualité aux importations. Weva.re donne ainsi l’occasion de mieux se rendre compte de l’étendue de l’offre péi.

Pour plus de renseignements : contact@weva.re

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles