Plus de 140 rendez-vous planifiés, entre 50 et 100 échanges qualifiés par jour et par start-up, une trentaine de négociations en cours : du 11 au 14 juin, le pavillon de la Région Réunion à l’édition VivaTech 2025 a mis en lumière 8 start-up portant les couleurs de l’île, qui ont multiplié les opportunités de développement. D’année en année, les Outre-mer s’affirment au sein de ce rendez-vous mondial de l’innovation.

VivaTech, une vitrine unique
« L’anticipation est la clé pour s’assurer de réussir son salon. Organiser notre venue près de deux mois en amont nous a permis d’arriver sur place avec des rendez-vous d’ores et déjà calés, ce qui a fait toute la différence d’un point de vue tranquillité d’esprit et efficacité ! », commentait Stéphane Masson, CEO de Duke à l’issue de la manifestation. « Venue une première fois il y a deux ans quand mes produits n’étaient encore que des prototypes, cette édition a été l’occasion pour moi de très bons échanges investisseurs », témoigne Sara Vencatachellum Beldi, CEO The Island Cosmetics. « « VivaTech est une vitrine unique pour affirmer notre ambition : faire de La Réunion un pôle d’excellence numérique dans l’océan Indien. Notre écosystème est jeune, agile et résilient. Il est temps que la France et l’Europe mesurent à quel point l’innovation vient aussi des Outre-mer », soulignait, quant à elle, la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello.
Un enjeu d’image pour La Réunion
Au-delà des opportunités business, moins de deux mois et demi après l’accompagnement de sept acteurs locaux de la cybersécurité au Forum InCyber de Lille, début avril, la présence collective réunionnaise à VivaTech 2025 réaffirmait la volonté de la Région de faire reconnaître La Réunion en tant que territoire d’innovation. Une volonté qui soutient l’internationalisation des jeunes pousses du territoire dans l’optique « de valoriser des filières d’avenir et de donner à voir une île audacieuse, résiliente et en transition ».
* Lire aussi en page 70.











