CASTEL La Réunion marque un tournant stratégique : pour la première fois, le groupe leader du secteur viticole en France et acteur international majeur embouteille une de ses marques nationales phares sur l’île ; Vieux Papes. Cette initiative s’inscrit dans une vision de développement local durable, en alignant qualité, industrie et responsabilité.

Un levier pour l’industrie locale
Aussi la production de Vieux Papes constitue-t-elle un levier majeur pour l’industrie locale. C’est une production nationale, ancrée localement, avec tous les atouts que représente cet ancrage. L’embouteillage local : Vieux Papes est mis en bouteille directement sur l’île, garantissant la qualité et réduisant les coûts logistiques et l’empreinte carbone. Le tirage à la demande : l’embouteillage se fait au rythme des besoins pour optimiser la fraîcheur et la gestion des stocks. La planification et la durabilité : avec une production mieux organisée, limitant la surproduction et utilisant les ressources de manière efficiente.
Un impact économique concret
L’impact économique local de la production à La Réunion de la marque Vieux Papes est bien entendu dans le soutien à l’emploi et le renforcement des partenariats avec les fournisseurs réunionnais et mobilisation des acteurs locaux (logistique, emballage). Il est aussi dans la création de valeur locale : le projet renforce le tissu industriel de La Réunion, favorise les compétences locales et stimule l’emploi. La production locale permet un prix de vente optimisé : en réduisant les frais logistiques, CASTEL peut proposer un vin national à un tarif accessible, sans aucun compromis sur la qualité. Enfin, la production locale de Vieux Papes est une reconnaissance du savoir-faire réunionnais : cette première démontre que La Réunion dispose des capacités techniques et humaines pour produire selon les standards d’un groupe de dimension internationale. « Ce premier embouteillage national de CASTEL à La Réunion symbolise un engagement fort pour un développement responsable, local et durable au service de l’économie réunionnaise », résume David Cailleux.
* Leader Réunion n° 243, septembre 2025.











