16 C
La Réunion
mercredi 29 juin 2022

Une usine sans déchets

La future unité de production de Bourbon Bois Expérience, spécialiste du bâti en bois, ne générera aucun déchet grâce à deux solutions de recyclage. Une première locale. Ce projet innovant et créateur d’emploi est le plus avancé parmi ceux soutenus à la Réunion par l’Etat dans le cadre de France Relance. Le chantier débute ce mois-ci, le 25 avril.

Directrice de Bourbon Bois Expérience, le spécialiste réunionnais de l’habitat en bois, Morgane Osta Amigo dévoilera les deux solutions de recyclage qu’elle a imaginées au moment du lancement du chantier de sa nouvelle usine. Tout au plus concède-t-elle qu’ils concernent les déchets de bois et de gravas, et qu’il s’agit de deux nouveaux matériaux de construction élaborés en partenariat avec Qualitropic et qui font l’objet de deux dépôts de brevets. Le nouveau site de fabrication et de stockage est situé à Pierrefonds. Cinq mille mètres carrés de surface, incluant un espace de tri et de transformation des déchets, plus un show-room et des bureaux. L’usine comprendra deux chaînes de produits : un pour les ossatures de bois, l’autre pour les cuisines et les placards. La capacité de production sera multipliée par trois par rapport au site actuel du Port devenu trop étroit. Dix créations d’emploi viendront renforcer l’équipe actuelle de 17 salariés. La construction de la nouvelle usine démarre le 25 avril. Morgane Osta Amigo se fixe l’objectif d’une livraison du bâtiment le 31 décembre 2021.

Du renouveau au bond en avant
Structure de bois, charpente, bardage, lambris, deck, persiennes, cuisine, placard, escalier… En reprenant en 2018 certains actifs de Bourbon Bois, Morgane Osta Amigo a sauvé les emplois et les savoir-faire d’une entreprise emblématique du bâtiment réunionnais. Elle les a développés, élargis à de nouveaux produits tout en renouvelant de fond en comble la relation client. Cette démarche amène par exemple à moduler le prix de la construction en fonction de ce que le client est capable de faire lui-même. Pour traduire cette relation valorisant le service, Morgane Osta Amigo a rajouté Expérience à Bourbon Bois. Le succès est au rendez-vous. Et pour enrichir le lien avec le public, Bourbon Bois Expérience a monté une école de formation qui dispense des cours d’auto-construction, d’aménagement de maison, etc. Visibles sur You Tube, ces cours se feront également en présentiel dès que le site de Pierrefonds ouvrira ses portes. La récupération et le réutilisation de matériaux seront au programme…

Une autre manière de voir
Le projet d’une transformation intégrale du bois brut (c’est-à-dire sans déchet) s’inscrit dans la même démarche éthique et responsable. « C’est une autre manière de voir notre métier » résume Morgane Osta Amigo, qui souhaitait que son projet bénéficie au Sud de la Réunion d’où elle est originaire. Une manière qui est aussi une forme de défi chez cette ancienne experte en valeur immobilière qui a changé radicalement de voie professionnelle en devenant cheffe d’une entreprise de bâti en bois. « Cela a toujours été ma conviction. Je pense que l’industrie doit chercher à développer des lignes de production intégrée pour ne laisser aucun déchet derrière elle. C’est ce que nous allons faire. » Dans le cadre du Plan de Relance, l’Etat apporte 800 000 euros à ce projet de 3 millions d’euros d’investissement.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles