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vendredi 29 mars 2024

Un commerce en radicale transformation

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Le monde du commerce mute, évolue, se transforme, pour mieux appréhender les nouveaux usages dictés par la crise sanitaire. Du streaming au self-checkout ou selfscan, la distribution imagine les thérapies qui lui conviennent le mieux. Face aux menaces environnementales, le commerce s’engage pour devenir le garant d’une consommation responsable, et prendre en main notre bien-être, ainsi que notre futur. Nous sommes au début d’une nouvelle ère, dont l’économie circulaire fait figure de clé de voûte.

La livraison par robot, un marché de 33 milliards d’ici 2030 : selon une étude d’Euromonitor, près de 50 % des Européens seraient enclins à se faire livrer par des robots ou par des drones, pour autant que cela permette de raccourcir les délais. Pour 55% des consommateurs, ceux-ci devraient être de deux heures maximum, alors que seulement 19% des distributeurs sont aujourd’hui capables de livrer en moins de 48h.

Repenser le design et la logistique de manière durable : la société Repack propose d’arrêter les emballages à usage unique pour les commandes en ligne. Une fois le colis reçu, le consommateur est invité à renvoyer l’emballage — sans frais — au site marchand, qui le recyclera. La start-up travaille déjà actuellement avec plus de cent cinquante marques en Europe et en Amérique du Nord.

Vers un commerce engagé : pour 90 % des jeunes nés au début des années 2000 (GenZ), les entreprises ont le devoir de s’investir contre le réchauffement climatique et de lutter contre les inégalités. Le commerce embrasse dès à présent ces nouvelles attentes, comme l’atteste par exemple le déploiement de places de marché de produits d’occasion.
« L’avenir du magasin physique se trouve dans les échanges sociaux, poursuit Nicolas Diacono. Les boutiques telles que nous les connaissons sont amenées à devenir des outils de support du e-commerce, et devront impérativement intégrer une dimension durable et responsable. Leur rôle risque d’évoluer considérablement au cours des prochaines années, spécialement pour les grandes enseignes. »

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