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jeudi 2 décembre 2021

U-label : l’information du consommateur sur les vins et spiritueux dématérialisée

Un QR Code sur l’étiquette des bouteilles renvoyant à un site d’informations sur les produits : c’est le nouveau mode d’information du consommateur proposé aux professionnels du secteur des vins et spiritueux par la plateforme U-Label développée par le Comité européen des entreprises du vin (CEEV) et Spirits Europe.

La Fédération Française des Spiritueux, la Fédération Française des Vins d’Apéritif et l’Union des Maisons & Marques de Vin sont à l’origine de cette innovation destinée aux professionnels des vins et spiritueux. La plateforme U-Label a été lancée fin septembre depuis Bruxelles en présence, notamment, du Commissaire à l’Agriculture de l’Union Européenne, Janusz Wojciechowski. Cet outil en ligne permet désormais aux entreprises du secteur des vins, vins d’apéritif et spiritueux de fournir à chaque consommateur européen, de façon dématérialisée et dans sa langue, les informations relatives à leurs produits. Ces dernières seront rendues disponibles au moyen d’une étiquette électronique, accessible via un code QR imprimé sur l’étiquette de la bouteille. La plateforme U-Label, qui sera opérationnelle à compter du 1er novembre 2021, aidera également les entreprises du secteur, en particulier les nombreuses PME/TPE, à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière d’information sur les caractéristiques nutritionnelles et la liste des ingrédients de leurs produits. Elle s’inscrit dans la continuité du site internet Info Calories (http://info-calories-alcool.org), lancé en 2016 par les trois partenaires.

Une information transparente et évolutive
« Permettre au consommateur de faire des choix de consommation éclairés fait partie intégrante de la responsabilité sociétale de nos maisons. » souligne Michel Chapoutier, président de l’Union des Maisons & Marques de Vin. Pour le président de la Fédération Française des Spiritueux, Jean-Pierre Cointreau, « il est primordial de répondre aux attentes des consommateurs en matière de transparence de l’information sur les produits, sans risquer de rendre l’étiquette illisible ou datée, grâce aux outils numériques ». « Cette plateforme innovante permettra aux consommateurs de mieux comprendre la complexité et la richesse de nos produits » ajoute Jérôme Perchet, président de la Fédération Française des Vins d’Apéritif.

Les partenaires de U-Label
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux regroupe près de 250 entreprises (des PME aux groupes à vocation internationale) soutenant 100 000 emplois dans toutes les régions de France métropole et territoires d’Outre-Mer. Elle a pour principale mission de traiter de toutes les questions d’intérêt général se rapportant directement ou indirectement à l’élaboration, à l’importation et à la commercialisation des boissons spiritueuses. Avec plus de 50 années d’existence, la Fédération Française des Vins d’Apéritif est une fédération de producteurs et de distributeurs de vins d’apéritif. Elle rassemble trois familles de boissons apéritives à base de vin : vins aromatisés, vins mousseux et vins de liqueur. La FFVA est membre du Comité Européen des Entreprises Vins. L’Union des Maisons & Marques de Vin est la fédération nationale des maisons de négoce en vins. Elle regroupe quinze syndicats régionaux couvrant toutes les régions viticoles et toutes les catégories de vins. L’UMVIN rassemble environ 700 maisons de négoce en vin.

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