19.8 C
La Réunion
samedi 30 septembre 2023

Solikaz, le réseau des propriétaires solidaires

Solikaz offre la possibilité de devenir propriétaire solidaire et d’agir contre le mal-logement à La Réunion en confiant son logement à des associations agréées par l’État, qui le mettent en location à des ménages éprouvant des difficultés à se loger. L’association devient un intermédiaire qui sécurise et simplifie la relation entre le locataire et le bailleur.

Près de trois Réunionnais sur dix sont touchés de près ou de loin par la crise du logement. Plus de 100 000 personnes sont mal logées et 18 000 bâtis sont recensés comme indignes. Lancé en septembre 2017 par le président de la République, le plan pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme fait de l’accès direct au logement une priorité pour l’insertion des personnes en difficulté. Un de ses cinq axes d’action est de produire et mobiliser plus de logements abordables et adaptés aux besoins des personnes sans-abri ou mal logées. Pour cela, la mobilisation du parc privé est un enjeu majeur, en particulier dans des territoires en tension comme à La Réunion. C’est dans cet objectif que s’inscrit la solution de l’intermédiation locative, un dispositif qui permet de sécuriser et simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social.

Les avantages du réseau
En contrepartie d’un loyer modéré, le propriétaire bailleur qui intègre le réseau Solikaz bénéficie d’une tranquillité d’esprit : garantie de paiement des loyers, garantie du bon entretien du logement, gestion locative professionnelle du bien. Le service est gratuit ou déductible des impôts dans la solution du mandat de gestion. L’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) porte, anime et cofinance le réseau Solikaz aux côtés des services de l’État.

Deux solutions : la location/sous-location et le mandat de gestion
Tout en offrant tranquillité et sérénité aux propriétaires, Solikaz donne l’opportunité d’avoir un toit à un ménage qui ne parvient pas à accéder à un logement. La location/sous-location fait appel à des associations agrées par l’État. À La Réunion, les association partenaires sont Allons deor, la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Père Favron AAPEJ et la mission locale Est ALEFPA. Le contrat de location est passé avec le bailleur par l’association qui signe un contrat de sous-location avec le ménage occupant. Dans la solution du mandat de gestion, le bail de droit commun est signé entre le ménage occupant et le bailleur qui confie un mandat de gestion à une agence immobilière à vocation sociale (AIVS Soleil à La Réunion) exerçant un rôle d’intermédiaire entre le ménage et le bailleur.

Contact : www.solikaz.re – 0692 66 58 98

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles