17.6 C
La Réunion
mardi 29 novembre 2022

Seychelles

Le FMI accorde une bonne note
« Le gouvernement des Seychelles a fait des progrès impressionnants dans la mise en œuvre d’un programme soutenu par le Fonds monétaire international et le rétablissement des équilibres macroéconomiques », a déclaré début novembre la responsable d’une mission du bailleur de fonds dans l’archipel. Le FMI soutient actuellement le programme de réforme économique des Seychelles à hauteur 107 millions de dollars de financement. « La reprise économique post-pandémique devrait être en forme de V et tirée par le tourisme, a poursuivi Boriana Yontcheva. Depuis juillet 2021, les arrivées de touristes se sont poursuivies à un rythme soutenu et la croissance du PIB réel devrait être d’environ 6% en 2021, conformément aux attentes ». Le chiffre du déficit budgétaire pour 2021 a été revu à la baisse, de 9,1% à 6,6%, grâce à des entrées de revenus plus élevées que prévu.
Le pays doit toutefois faire face à la hausse des prix. Les effets secondaires de la dépréciation du taux de change en 2020, combinés aux augmentations des coûts liés à la pandémie, ont contribué à la pression inflationniste ces derniers mois. L’inflation moyenne annuelle devrait atteindre 10% en 2021, contre 1,2% en 2020.

Les croisières reprennent
Le port de Victoria a accueilli le 17 novembre son premier paquebot depuis mars 2020 et la fermeture des frontières. Il s’agit du Bellot, de la compagnie française Ponant, avec 140 croisiéristes à son bord. Il restera dans les eaux seychelloises pendant plusieurs semaines et naviguera entre les îles de l’archipel. Comme l’exigent les normes sanitaires édictées par les Seychelles, tous les passagers sont vaccinés contre la Covid-19 et seuls les navires transportant moins de 300 passagers sont acceptés.
Port Victoria avait accueilli 39 escales de paquebots au cours de la saison 2019-2020, avec un total de 63 442 passagers.

Article précédent
Article suivant
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles