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La Réunion
vendredi 2 décembre 2022

Rivière du Mât : l’Excellence rajeunie

Réputée dans le milieu des connaisseurs de rhums vieux, l’ancestrale maison Rivière du Mât puise une nouvelle énergie dans la performance de ses Arrangés qui lui ouvrent les portes d’un large public en métropole.

« Les Arrangés sont un marché passionnant pour s’exprimer ! » Chez Rivière du Mât, on a bien conscience que la distillerie fait évoluer sa « culture de l’Excellence » avec la créativité dont fait preuve la marque sur le segment des Arrangés. Rivière du Mât en retire une image rajeunie qui profite toutefois de l’aura d’élégance et d’exigence entourant ses rhums vieux. En rejoignant La Martiniquaise, numéro deux du marché des spiritueux en France, Rivière du Mât a fait faire un bond à sa notoriété et à sa diffusion hors de la Réunion. Son arrivée sur le segment des Arrangés, à partir de 2016, lui a amené une nouvelle clientèle, plus jeune, plus diversifiée, en métropole et à la Réunion. Le noble nom réunionnais du rhum attaché à son terroir s’est enrichi d’une nuance plus  colorée et dynamique grâce aux Arrangés. A La Réunion tout particulièrement, où la diversification des Arrangés bénéficie de la culture de l’innovation de Mascarin, modèle d’inventivité dans le domaine du chocolat, qui s’occupe de la marque Rivière du Mât sur l’île.

La gamme L’instant d’Arrangé est commercialisée
à La Réunion

Une partition à deux gammes

Rivière de Mât a bâti sa réputation
sur les rhums vieux

La stratégie de la Martiniquaise a été de créer deux séries d’Arrangés Rivière du Mât, distinctes mais complémentaires et partageant plusieurs parfums. L’une, pour la métropole, compte à présent sept références . L’autre pour la Réunion réunit, entre les trois gammes Classique, Tradition et L’instant d’Arrangé, quinze références. Les Arrangés Rivière du Mât ont débuté leur carrière en métropole. En seulement cinq ans, ils se sont imposés à la seconde place. La rapidité du succès des trois premiers flacons (Ananas caramélisé, Vanille des Tropiques, Coco torréfié) a placé d’emblée la marque en challenger du créateur de la catégorie, Isautier. L’effet découverte a aussi été stimulé par un marketing intelligent avec, notamment, le coffret cadeau rassemblant les trois parfums dans un petit format de 20cl. La formule : «  Le goûter c’est l’adopter » a joué à plein. La publicité aidant, la marque a ainsi rattrapé une partie de son retard sur le leader. A La Réunion, c’est cette fois devant un public averti que la nouvelle marque d’Arrangés a acquis sa légitimité sur les Arrangés. Réussissant brillamment son examen d’entrée sur le segment, elle a trouvé sa place aux côtés d’Isautier et de Chatel.

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