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mercredi 24 avril 2024

QU’EST-CE QUE LE LEADERSHIP ?

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Au cours de leurs parcours professionnels, depuis plus de vingt ans, Sylvie et Annick Miquel accompagnent des entrepreneurs, des équipes, des responsables d’instances privées ou publiques. Depuis 5 ans, directrices régionales BNI à La Réunion, depuis mars 2021 directrices nationales BNI à Maurice, et également Coach certifiées John Maxwell (Masterminds, Jeu du leadership…), elles continuent leurs actions aux côtés des entrepreneurs de la zone océan indien. Une notion primordiale est au centre de leur activité, et fait toujours l’objet d’ateliers, d’échanges et de réflexions : le leadership.

Annick Miquel

Quand on y pense, la notion de leader peut s’appliquer différemment pour, par exemple, un parent fournissant à son enfant l’environnement adapté pour grandir et exprimer qui il est, un politicien bouleversant positivement l’histoire de sa communauté, un entrepreneur accompagnant son entreprise vers le succès, un sportif portant son équipe à la victoire, une personnalité religieuse améliorant le quotidien des autres par ses actions… Nous connaissons tous des personnes capables de nous faire grandir, de nous embarquer dans leurs projets. Ces personnes-là sont toutes des leaders. Qu’est-ce que le leadership alors ? Le leadership peut se définir comme la capacité de fédérer, de donner envie aux autres de s’impliquer et mobiliser les énergies autour d’une action collective. Le leadership n’est adossé ni à un statut, ni à une fonction : il est basé sur une confiance réciproque. C’est parce que les autres le reconnaissent comme tel que le leader a la capacité de les faire agir. Tout d’abord la vision : le leader porte la vision d’un futur meilleur qui donne du sens à ses actions et à celles qu’il demande aux autres de réaliser. Nous avons tous besoin d’une raison pour motiver nos actions, d’un « pourquoi » qui va nous permettre de donner le meilleur de nous-mêmes. D’ailleurs, avez-vous identifié votre propre vision ? Puis la motivation : motiver au quotidien des individus et unir différentes personnes autour d’une cause commune permet de créer la cohésion de groupe et faire naitre un sentiment d’appartenance. Les membres d’un groupe doivent pouvoir compter sur le soutien de leur leader et le sentir, avoir à portée de main les moyens nécessaires pour agir, voir leurs efforts reconnus et savoir qu’il y a une personne attentive auprès d’eux.
Être au service de l’équipe, et non le contraire
En accompagnant, le leader transmet son savoir et ses compétences afin d’amener les personnes impliquées à progresser, à se développer personnellement et professionnellement. En résumé, il n’y a pas de règles. Différents leaders vont utiliser différentes qualités personnelles et différents aspects de leur personnalité dans des circonstances différentes. La définition de leadership n’a rien à voir avec la hiérarchie ni avec la position occupée, elle n’a rien à voir non plus avec le fait d’imposer des opinions, mais plutôt d’écouter ceux qui savent. Le leadership est l’attitude adoptée par les personnes qui recherchent quelque chose de différent, qui s’engagent à atteindre un objectif et qui arrivent à transmettre leur conviction aux autres grâce à leur vision et leur optimisme, le tout pour atteindre un objectif commun. « Le leadership est la capacité de créer une vision inspirante du futur, de motiver, d’être au service des autres et de les accompagner, afin de concrétiser collectivement cette vision. »

QU’ATTENDONS-NOUS D’UN LEADER ?
Qu’il soit féminin ou masculin, un leader doit avoir les capacités de donner un sens aux problématiques, être doté d’une grande imagination pour dessiner un futur enthousiasmant, posséder un savoir-faire opérationnel, savoir traduire une stratégie en actions concrètes, cultiver l’engagement des collaborateurs autour de projets… mais cette personne-là existe-t-elle ? Pas vraiment. Alors comment bâtir un leadership efficace ?

1) Reconnaissons nos forces et nos faiblesses : plus vite nous cesserons de vouloir tout incarner, plus vite nous reconnaitrons notre imperfection, plus vite nous serons capables de compenser nos points faibles grâce aux personnes qui nous entourent, mieux nos entreprises se porteront.

2) Soyons collaboratifs : en répartissant plus largement les responsabilités et les initiatives, il devient possible de coordonner des actions plus vastes. Laissons se manifester, à chaque niveau de l’entreprise, une expertise, une vision, de nouvelles idées, un engagement.

3) Agissons grâce à quatre axes interdépendants :

Le sens : comprendre le contexte dans lequel on évolue, l’impact des nouvelles technologies, l’évolution des attentes et les changements culturels… pour donner du sens au monde qui nous entoure.
Les relations : savoir bâtir des relations de confiance en écoutant afin de comprendre, savoir expliquer son propre point de vue en ayant compris celui des autres, et savoir bâtir un réseau pour rester connecté avec des personnes capables de nous aider à accomplir toutes sortes d’objectifs.
La vision : parvenir à enthousiasmer nos troupes à propos de notre vision enthousiasmante de l’avenir, tout en leur proposant de contribuer à sa concrétisation, et en joignant nous-mêmes le geste à la parole.
L’invention : imaginer les processus qui donneront vie à notre vision, en imaginant et en concevant de nouveaux moyens d’interagir et de nous organiser, en étant créatif pour aider nos collaborateurs à trouver de nouvelles manières de travailler ensemble.
Aucun leader, toutefois, ne peut exceller dans chacun de ces quatre domaines de compétence. Il nous faut savoir nous entourer en sollicitant de manière constructive notre entourage, en faisant preuve de créativité et en créant un environnement dans lequel les forces et les faiblesses des uns et des autres s’équilibrent. Vous êtes prêts ? Nous OUI ! Alors, en route vers votre vision !

MANAGEMENT ET LEADERSHIP
Motivation pour certains, résultats pour d’autres, ou encore inspiration : pas si facile de définir le leadership. En management, le leadership est la capacité à mobiliser les ressources des collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés.

  • Avoir une vision et la partager pour inspirer.
  • Motiver pour libérer les potentiels et canaliser les énergies.
  • Se mettre au service des autres, et non le contraire.
  • Faire preuve d’empathie, faire ressortir le meilleur de chacun.
  • Être créatif et apprendre de ceux qui nous entourent.
  • Être exigeant tout en sachant offrir le temps et les ressources nécessaires.
  • Savoir servir de guide tout en favorisant la prise d’initiative.
  • Avoir une attitude positive et savoir donner sa confiance.
  • Détecter les opportunités, savoir prendre des risques et avoir le courage de rectifier.
  • Rechercher l’amélioration continue pour les autres et pour soi-même.

Le leadership est l’attitude qu’adoptent les personnes qui recherchent quelque chose de différent.

Directrice Executive BNI La Réunion
+33 6 08 35 32 05
bnireunion@bnifrance.fr

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