France Travail souhaite saisir l’IA comme une opportunité. D’abord en interne, grâce à de nouveaux outils simplifiant certaines actions avec pour objectif de gagner en efficacité et permettre de consacrer plus de temps d’accompagnement des publics grâce à l’IA.
Depuis l’année dernière, à l’externe, France Travail se rapproche de ses partenaires pour interconnecter les outils et ainsi permettre une simplification d’accès à l’information que ce soit pour un demandeur d’emploi, une entreprise ou un partenaire. Cela s’est mis en place avec déjà 2 villes : Saint-André et L’Étang-Salé. En mai dernier, la ville de Saint-André a présenté au public lors de l’événement Forum 360 leur site avec un espace emploi co-construit avec France Travail. En juillet, c’est la mairie de L’Étang-Salé qui a mis en ligne sa page consacrée à l’emploi sur son site internet. On y retrouve en accès direct les offres disponibles, les événements liés à l’emploi, ainsi que l’offre de services d’inclusion. L’objectif est évidemment que toutes les communes puissent intégrer une partie emploi sur leurs sites respectifs en mobilisant les outils de France Travail.
Un projet soutenu par la Région Réunion
Nouveauté : d’ici la fin de l’année, France Travail et la Région Réunion s’uniront pour faciliter l’information et les démarches des Réunionnais avec le portail emploi régional. Face à la multiplicité des sources, un chercheur d’emploi peut rencontrer des difficultés à s’orienter et à repérer l’information juste et pertinente. La structuration d’un portail unique permettra de pallier les enjeux d’accessibilité de l’emploi, augmenter l’attractivité de certains métiers et renforcer l’attractivité économique et territoriale d’une manière plus globale. Pour les entreprises, l’enjeu principal résidera dans l’accès rapide aux dispositifs régionaux, aux aides et aux outils pour recruter localement.











