16.1 C
La Réunion
lundi 4 juillet 2022

OSR SECURITE A LA CONQUETE DE LA METROPOLE

En décrochant le marché de la sécurité de la plus importante usine de traitement des eaux d’Europe, dans les Yvelines, le numéro un de la sécurité privée à La Réunion et à Mayotte est entré dans la cour des grands du secteur en métropole. Plutôt discrète jusqu’à présent, l’entreprise réunionnaise s’affiche au grand jour.

Il n’est pas courant qu’une société de sécurité nous souhaite à tous la bonne année par une grande campagne d’affichage 4×3 : c’est ce qu’a fait OSR Sécurité le mois dernier. Le numéro un de la sécurité privée à La Réunion a choisi de mettre en lumière une activité méconnue bien qu’omniprésente dans notre quotidien. Les agents de sécurité contribuent, par leur présence, au fonctionnement de nombre d’activités essentielles à la vie économique et sociale. Et c’est le moment de souligner que, parmi les personnels maintenus en poste au pire de la crise sanitaire, et donc méritant notre respect, figurent les agents de sécurité. Et, sur le front sanitaire, ce sont des hommes et des femmes d’OSR Sécurité qui sécurisent certains centres de vaccination et dépistage de la COVID 19 de la Réunion. « Nous sommes également sollicités, à rappeler aux visiteurs le respect des consignes de protection sanitaire qui font l’objet d’un affichage obligatoire à l’entrée des établissements recevant du public » rappelle Younes Bahala, Directeur Général d’OSR Sécurité.

700 salariés en CDI

Mais si l’entreprise communique aujourd’hui de façon si visible, c’est aussi parce qu’elle connaît un développement remarquable. Elle a le vent en poupe et tient à le faire savoir. Fondée en 2006, Osiris Sécurité Réunion (devenue OSR Sécurité) emploie aujourd’hui 700 collaborateurs et collaboratrices en CDI ! « Nous sommes l’un des plus gros, et des plus discrets, employeurs de l’île » se félicite Younes Bahala. Et un employeur « bousculant les préjugés », pour reprendre l’expression du Directeur Général d’OSR Sécurité, car offrant à beaucoup de jeunes des quartiers un avenir professionnel à travers les formations, les métiers et les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise, désormais active à La Réunion, à Mayotte et en métropole. Il faut noter aussi la place importante des femmes dans l’exercice des missions de sécurité d’OSR Sécurité. L’entreprise est notée 86/100 sur l’index de l’égalité Femme/Homme.

Les métiers d’OSR Sécurité

« Nos trois grands territoires d’activité actuels sont la sécurité des sites industriels sensibles classés Seveso, la sécurité des centres commerciaux et des commerces et la sûreté aéroportuaire et portuaire » résume Ahamad Hamady, Directeur des services opérationnels Réunion, Mayotte et Métropole d’OSR Sécurité. Parmi les clients les plus représentatifs qui font d’OSR Sécurité leur partenaire sécurité, on trouve les deux grands centres commerciaux Leclerc, la centrale thermique EDF du Port, l’aéroport Roland-Garros, l’hôtel de région, le conseil départemental ou encore nombre d’organisateurs d’événements rassemblant un public nombreux. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur » : tel est, pour Ahamad Hamady, le point commun de toutes ses missions. Face à des risques et des menaces toujours plus variés, les métiers de la sécurité se sont professionnalisés au fil des années, nécessitant des formations de plus en plus spécifiques, doublées d’un savoir-faire relationnel. L’Agent de Prévention et de Sécurité (APS) a la responsabilité de la surveillance des locaux, des contrôles d’accès, il prévient les incidents (et les vols dans les commerces) … Rivé aux écrans, l’Opérateur Vidéo assure la vidéosurveillance, complémentaire de l’observation au sol. Une autre spécialité, la prévention des incendies, relève de l’Agent de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP) : il est en charge du bon fonctionnement des matériels anti-incendie et du respect du plan d’évacuation, il intervient en premier secours auprès des personnes en difficulté ou victimes d’un malaise. OSR Sécurité a d’autres cordes à son arc en fonction des besoins, notamment les maîtres-chiens. En plus des exigences légales et réglementaires, l’entreprise possède les certifications ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), ISO 45001 (santé et sécurité au travail) et l’attestation d’engagement RSE.

OSR Sécurité s’impose en métropole

Après La Réunion et Mayotte, OSR Sécurité s’implante en métropole depuis trois ans. La société réunionnaise a des bureaux à Belfort, à la Seyne-sur-Mer et elle en ouvrira prochainement en région parisienne après le très gros marché qu’elle a décroché : la sécurité de la station d’épuration de Seine Aval, la plus grande d’Europe, la seconde au monde par le volume d’eau traité. Ce site ultra-sensible, qui traite une partie des eaux de l’agglomération parisienne, s’étend sur 800 hectares entre les communes d’Achères, Maison-Lafitte et Saint-Germain-en-Laye. Ce succès, OSR Sécurité l’a obtenu en étant le mieux-disant et non le moins-disant, et là encore, en bousculant les préjugés en revendiquant son origine réunionnaise. « La Réunion reste notre priorité » affirme d’ailleurs Younes Bahala. La notoriété d’OSR Sécurité a fait un bond à la suite de ce marché. Munie de ses références réunionnaises et métropolitaines (où figure également une mission pour le ministère de la Défense), l’entreprise répond désormais sans complexe aux plus gros appels d’offre. Le Directeur Général d’OSR Sécurité est confiant : « Nous avons déjà écarté des sociétés d’importance et parvenons au top 3 dans les processus de candidatures de très gros marchés. A terme, et malgré la concurrence agressive régnant dans ce milieu, je suis certain que nous remporterons d’autres belles missions. »

Concurrence : œil pour œil…

Aucune stratégie programmée à l’origine de cette projection en métropole. Mais une réponse à l’arrivée des grandes sociétés métropolitaines de sécurité à la Réunion. Younes Bahala : « Nous nous sommes dit que s’ils venaient nous disputer nos marchés sur l’île, on pouvait très bien aller disputer les leurs en métropole. » Le Directeur Général d’OSR Sécurité regrette que des institutions publiques de premier plan à La Réunion aient préféré faire appel à des sociétés extérieures à l’île, alors que les compétences existent à La Réunion. Il a donc réagi et, l’appétit venant en mangeant, OSR Sécurité s’est maintenant fixée une stratégie et un objectif de développement dans l’Hexagone : « Nous voulons devenir l’une des cinq sociétés de sécurité les plus importantes de France. »

OSR Assistance : assistance aux compagnies aériennes

Autre type de services, autre société : OSR Assistance, petite sœur d’OSR Sécurité, s’adresse aux aéroports et compagnies aériennes, leur proposant l’ensemble des services de la gestion des escales : gestion des arrivées et des transits, nettoyage des cabines, services de billetterie, enregistrement et embarquement des vols, chargement et déchargement, services VIP, travaux de manutention… Présente à La Réunion et à Mayotte, OSR Assistance assure ainsi le transport des personnes à mobilité réduite jusqu’aux appareils à l’aéroport Roland-Garros. Une seconde spécialité (made in Réunion) qui pourrait, elle aussi, se développer en métropole.

 

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles