15.6 C
La Réunion
vendredi 2 décembre 2022

Orange déploie son réseau 5g à La Réunion

Saint-Denis et Le Port sont les premières communes à bénéficier à La Réunion du lancement de la 5G, technologie offrant des débits jusqu’à trois à quatre fois plus rapides que la 4G actuelle. Objectif : répondre aux besoins croissants des clients en termes de qualité de service mobile et contribuer à la digitalisation des entreprises réunionnaises.

Premier opérateur à se positionner sur la 5G localement, Orange a inauguré début juin à Saint-Denis un espace Orange 5G Lab. C’est dans cet espace qu’ont été invités, pour le lancement du réseau 5G au Port, fin juillet, Olivier Hoarau, maire de la ville, et Gilles Ham-Cham-Chong, directeur général adjoint du Grand Port Maritime de La Réunion. Ils ont pu découvrir notamment le robot Jellyfishbot de IADYS, petit bateau ramasseur de déchets, déjà opérationnel dans les ports de Marseille et du Havre, ainsi que d’autres outils et usages développés dans le réseau des 5G Lab d’Orange en France et en Europe. Déployée sur des bandes de fréquence 3,5 Hz, la 5G se veut un puissant levier de compétitivité grâce, entre autres, aux objets connectés et à l’intelligence artificielle. Orange a fait le choix de son déploiement progressif pour assurer une connectivité mobile homogène et de qualité pour tous les Réunionnais. Le calendrier de ce déploiement tient compte des contraintes géographiques et topographiques de l’île, ainsi que des discussions avec les différentes collectivités locales impliquées. Pour André Martin, directeur Orange Réunion-Mayotte, le lancement de la 5G à La Réunion « est un événement majeur car, derrière cette prouesse technologique, il s’agit d’une formidable opportunité pour servir l’innovation et développer l’économie numérique de l’île. Notre démarche est, de plus, responsable en assurant la transition énergétique des réseaux dans une logique d’économie circulaire. Ainsi, les équipements radio 4G démontés à La Réunion seront envoyés à Madagascar afin d’y densifier le réseau d’Orange en le dotant d’équipements de grande qualité pour une meilleure connectivité mobile de la population malgache ».

Le dixième Orange 5G Labde France
L’Orange 5G Lab de La Réunion est un lieu d’expérimentation et de découverte dédié à la co-innovation pour imaginer les usages 5G de demain. Avec l’installation de cet espace, les acteurs économiques – de la start-up à la grande entreprise – mais aussi les collectivités locales bénéficient d’un dispositif leur permettant d’appréhender les opportunités de la 5G à travers un showroom et des démonstrations de cas d’usage. Ils peuvent tester l’évolution de leurs produits et services en 5G avec l’aide d’experts 5G. L’Orange 5G Lab de La Réunion bénéficiera en outre des synergies et des ressources complémentaires apportées par l’écosystème Orange 5G Lab.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles