17.7 C
La Réunion
jeudi 1 décembre 2022

Nicolas Lespine montre sa pleine valeur

Un parcours original permet à Nicolas Lespine de mettre une riche expérience commerciale au service du projet de développement de Point CHR Distribution.

Le dirigeant de Point CHR Distribution a 40 ans. « Je suis né un 20 décembre. Le jour de mon anniversaire, toute la Réunion est en fête ! » observe Nicolas Lespine en souriant. C’est par un bagage scientifique qu’a débuté ce jeune chef d’entreprise originaire du Lot-et-Garonne. Ses études d’ingénieur chimiste à Toulouse auraient sans doute dû le conduire à intégrer l’industrie. Mais le marché du travail, dans l’industrie française en particulier, est des plus moroses à l’époque. Il décide donc d’acquérir un complément de formation et se lance dans un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion. Il obtient ainsi un certificat d’aptitude à l’administration des entreprises. A cette double casquette d’ingénieur et de gestionnaire va bientôt s’ajouter une troisième expérience, celle du commerce acquise sur le terrain.

Car c’est dans la grande distribution que, finalement, Nicolas Lespine débute sa vie professionnelle. Au départ, c’est un job d’étudiant d’hôte de caisse. Une opportunité d’emploi se présentant, il suit une formation de chef de caisse et chef de rayon. Il évoluera au sein de plusieurs magasins Auchan du Sud de la France, où ses compétences, bien sûr, l’amènent à prendre des responsabilités. Nicolas Lespine retient aussi de cette période l’importance de l’humain à tous les échelons de l’activité commerciale.

Inter : Le poste que je recherchais

« Les métiers du commerce demandent beaucoup de rigueur. Je m’y sentais dans mon élément, mais pas complètement. Je souhaitais réfléchir à l’avenir, à ce que je voulais faire vraiment. J’ai pris une année sabbatique au cours de laquelle j’ai voyagé en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. J’ai pris goût à de nouveaux horizons. J’étais en Argentine lorsqu’une amie, qui vit à la Réunion, m’a fait savoir que le Géant Casino de la ZAC Canabady recrutait. Je suis arrivé à la Réunion en mars 2011. »

Nicolas Lespine commence chef du rayon Liquide. Quand le magasin passe sous l’enseigne Carrefour, il est promu chef de département APLS (Autres produits libre service). Poste qu’il occupera pendant trois ans. L’envie d’évoluer le conduit ensuite à s’intéresser à « l’autre côté de la barrière, celui des fournisseurs ». Il franchit le pas chez Lactalis International en se formant au métier de commercial. Après deux ans et demi, une opportunité lui permet d’intégrer le Groupe Cilam en tant que chef des ventes GMS des liquides et glaces.

A la Cilam  au bout de deux ans et demi, Nicolas Lespine s’est vu confier la direction de Point CHR Distribution. « Un challenge de développement d’entreprise, c’est l’ambition que j’espérais et le poste que je recherchais depuis toujours. J’ai rejoint une équipe soudée. Je l’ai renforcée et je la pilote et fais évoluer. Et ensemble nous relevons ce challenge qui commence à porter ses fruits. »

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles