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vendredi 29 mars 2024

Nestlé Purina croque le marché en GMS

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Avec, sur les deux dernières années, des ventes en hausse de 23 % en volume sur un marché en progression de 9 %, Purina a consolidé sa première place sur le marché du petfood sec et humide grand public en GMS.

Sur le marché du petfood réunionnais en GMS, Nestlé se taille la part… du lion en valeur avec 34 % de PDM. Présent sur les deux segments sec et humide, chien et chat, Nestlé profite à plein dans la valorisation actuelle du marché du petfood. Une valeur qui se concentre davantage sur le chat mais profite aussi au chien du fait d’un plus grand nombre de ventes. Si, avec 62 % des ventes, le segment chien domine en volume le segment chat (38 %), ils sont à égalité en valeur (50 % chacun). Aussi la croissance du marché du petfood reflète-t-il tout d’abord l’attrait croissant pour les animaux domestiques, et au sein de cette vogue la part croissante des chats. Mais ce n’est pas la seule raison : si les produits premium ont de plus en plus la faveur du public, c’est qu’ils répondent aux grandes tendances du marché chien et chat vers la santé, le bien-être et le confort de l’animal. A La Réunion, le premium a gagné quatre points en deux ans en GMS : il occupe aujourd’hui 10 % du marché en valeur contre 6 % il y a deux ans. Sur ces deux années (2029-2021), le marché global du petfood en GMS a progressé en valeur de 15 %, contre 9 % en volume. Avec sa largeur de gamme, le niveau de qualité de ses produits et sa capacité d’innovation, Nestlé Purina est le contributeur, leader avec une position idéale sur tous les segments de ce marché.

La santé animale au cœur de l’innovation chez Purina
Du petfood au petcare : une attention accrue est portée à la santé et au bien-être des animaux. Le segment santé est en progression de 5,2 % en France. Or l’innovation en petcare est au cœur de l’ADN de Purina, qui se fixe pour priorité de toujours améliorer la santé physique et le bien-être des animaux de compagnie. Depuis 2016, Purina a lancé de nombreux produits dans cette optique dans le cadre des gammes Purina One, Purina Pro Plan ou encore Purina Dentalife.

Le segment du naturel se démocratise
L’alimentation naturelle pour animaux (dont le bio fait partie) se démocratise : + 35,6 % en 2021 en France. Purina accompagne le développement de ce segment depuis plusieurs années déjà et fait évoluer ses marques et produits existants vers plus de naturalité : retrait des colorants artificiels de tous les produits d’alimentation complète et friandises depuis 2020. Fido Croq’Mix a été relancé en 2020 sans colorants artificiels, avec 70 % d’ingrédients d’origine française. Purina One Dual Nature est une gamme de trois références lancée en 2018 faite à 100 % de produits pour chat stérilisé.

Les snacks pour animaux en croissance
Le marché des snacks est porté par le besoin de plus en plus présent des possesseurs de se connecter avec leurs animaux en leurs faisant plaisir, en prenant soin de leur santé et en partageant avec eux des moments de complicité. Un segment sur lequel Purina est, là encore, très présent avec les gammes snacks de Fido, Felix et Adventuros. Au plan national, le marché snack chien pèse pour 70 % du marché et est en croissance de 21,2 %. Le marché snack chat pèse pour 30 % du marché et est en croissance de 13,5 %. Au plan local, Purina Snack chien, c’est 23% du marché et 14% pour le chat.

(Source des chiffres du marché réunionnais : IPSOS, fin décembre 2021)

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