14.2 C
La Réunion
mercredi 29 juin 2022

Mayotte

Lieux d’achat : les petites surfaces ont la cote

Les Mahorais effectuent 55% de leurs achats alimentaires dans les grandes surfaces, selon une étude de l’Insee portant sur les chiffres de 2018. Cette part est nettement plus faible qu’à La Réunion (77%) ou dans l’Hexagone (69 %). Elle recule même légèrement depuis 2011, au profit des petites surfaces alimentaires de moins de 400 m2 (24% des achats, contre 5% à La Réunion et 6% dans l’Hexagone. Les marchés, commerces ambulants et ventes directes de producteurs sont également très présents dans les habitudes mahoraises (16% des achats alimentaires), mais leur part fléchit légèrement depuis 2011.
Les ménages à très bas revenus s’approvisionnent principalement dans des magasins de proximité, les ménages non pauvres effectuent quant à eux 70% de leurs achats alimentaires en grandes surfaces.

Les marchés traditionnels et les marchands ambulants au bord des routes détiennent une part très importante des ventes de produits frais (poisson frais, tubercules, fruits, légumes). Pour leurs achats de biens durables (hors automobile), les Mahorais privilégient très largement les magasins spécialisés (74%), dans une proportion identique à celle de La Réunion. En revanche, ces achats sont encore rares dans les commerces à prédominance alimentaire (3%). Enfin, la majorité des achats de vêtements ou chaussures se font sur les marchés, auprès de marchands ambulants ou en dépôts-ventes (62%).

Article précédentMadagascar
Article suivantOcéan Indien
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles