12.2 C
La Réunion
vendredi 21 juin 2024

Mayotte

Publicitéspot_img

Manque d’eau, le Forum économique des îles reporté
La pénurie d’eau historique qui frappe Mayotte depuis plusieurs mois a des conséquences en cascade. Le Forum économique des îles de l’océan Indien, qui devait se tenir en novembre dans le 101e département français, est ainsi reporté du 17 au 19 avril 2024 « compte tenu des restrictions d’eau qui affectent notre territoire », a annoncé début septembre le conseil départemental. La 14e édition du Forum, portée par Cap Business océan Indien (anciennement Union des chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien), sera organisé dans la nouvelle technopole de Mayotte.

Appel d’offres pour un hôtel à Mamoudzou
La préfecture de Mayotte a lancé le 13 septembre un appel à manifestation d’intérêt pour la construction d’un hôtel sur le front de mer de Mamoudzou. La parcelle proposée se trouve face au lagon, à proximité du rond-point Mahabou et non loin des quais d’embarquement des barges, offrant « une vue panoramique idéale ». L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 20 décembre 2023. « Le projet devra présenter une identité forte et s’insérer dans la stratégie de développement de la zone », insiste la préfecture.

Les prix en hausse de 1,2 % en juillet
Les prix à la consommation ont augmenté de 1,2 % en juillet à Mayotte, sous l’effet de hausses « dans tous les secteurs », notamment dans les services, précise l’INSEE dans son dernier relevé mensuel.
Sur le mois, les prix des services ont augmenté de 1,5 %, après une hausse de 0,8 % entre avril et juin. La hausse des prix des transports est la plus forte (+10,2 %), en lien avec la forte hausse des prix saisonnière du transport aérien. Les prix des produits manufacturés ont pour leur part augmenté de 1 % en juillet (+3 % sur ceux de l’habillement et des chaussures). Dans l’alimentation, la hausse s’établit à 0,9 %, la plus forte depuis le début de l’année. Elle concerne aussi bien les produits frais (+1,2 %) que les autres (+0,8 %). Les tarifs de l’énergie ont également augmenté de 0,8 % en juillet, après avoir reculé entre avril et juin. Cette hausse est consécutive à celle des prix des produits pétroliers (+1,3 %). Si les prix des carburants automobiles ont grimpé, celui de la bouteille de gaz a baissé de 4,1 %. Sur un an, les prix mahorais ont augmenté de 4,3 %, hausse identique à celle observée au niveau national.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img