15.6 C
La Réunion
vendredi 2 décembre 2022

Mayotte

Un élu local condamné
La Cour de discipline budgétaire et financière, siégeant à la Cour des comptes le 5 juillet dernier, a condamné à 5 000 euros d’amende Daniel Zaïdani et Saïdi Issouf, respectivement ancien président et ancien directeur général de la SPL 976, pour avoir procédé à des paiements en l’absence de service fait dans le cadre de quatre marchés, versé une rémunération indue et commis des fautes graves dans la gestion de la société.Ancien président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani avait également été condamné en octobre dernier en première instance à 80 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêt dans une affaire de vente de terrain familial.

11 520 reconduites à la frontière en six mois
Dans le cadre de l’opération de lutte contre l’immigration illégale Shikandra, les chiffres du premier semestre ont été publiés fin juillet. Ils sont, comme d’habitude, impressionnants. 11 520 reconduites à la frontières ont été comptabilisées en six mois, 359 « kwassas » ont été détectés et, 224 ont été interceptés et 67 ont fait demi-tour. Dans le même temps, 224 barques et 281 moteurs ont été détruits. 2999 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés en mer et 10 532 à terre. L’essentiel des reconduites à la frontières concernaient les Comores. 245 Malgaches ont également été reconduits vers la Grande Île. Près de 20 000 cartouches de cigarettes de contrebande ont d’autre part été saisies et détruites au premier semestre.

L’inflation à 4,9 % sur un an
Les prix ont baissé de 0,1 % à Mayotte au mois de juin, après six mois d’augmentation continues, selon l’Insee.
Les prix de l’alimentation (+0,5 %) et de l’énergie (+1,8 %) ont toutefois continué à grimper (+4,2 % pour les seuls produits pétroliers). Sur un an, l’indice des prix à la consommation des ménages mahorais progresse de 4,9 %, notamment sous l’effet de la flambée des prix de l’énergie (+29,4 %). Les prix alimentaires augmentent pour leur part de 8,2 %, ceux des produits manufacturés de 1,3 % et ceux des services de 1 %.

Article précédent
Article suivant
- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles