16.3 C
La Réunion
jeudi 28 octobre 2021

Maurice

Réouverture des frontières dans un climat incertain
L’île Maurice s’apprêtait fin septembre à ouvrir plus largement ses frontières aux touristes internationaux dans un contexte de flambée épidémique qui tardait à se résorber. Mi-septembre, le ministre du Tourisme Steven Obeegadoo a annoncé que le nombre de vols commerciaux hebdomadaires touchant l’aéroport de Plaisance allait passer à 60, contre 15 actuellement. Certains professionnels affichaient leur optimisme, misant dans un premier temps sur les touristes français pour réamorcer le flux et relancer l’activité. Les contraintes imposées aux voyageurs à l’arrivée risquent toutefois de freiner la reprise des réservations. Les touristes complètement vaccinés devront faire un test PCR négatif dans les 72 heures avant leur départ puis devront également être testés négatifs à leur arrivée pour circuler librement dans le pays. Le cinquième jour de leur séjour, ils devront se soumettre à un autre test, toujours à leurs frais. Quant aux non vaccinés, disposant d’un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant le départ, ils seront placés en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée, dans sept hôtels mis spécialement à leur disposition et sans pouvoir quitter leur chambre. Ils ne seront autorisés à sortir qu’après trois tests négatifs, à leur arrivée, le 7ème puis le 14ème jour. Au mois d’août, l’île a accueilli 2 500 touristes seulement et moins de 7 000 depuis le début de l’année. Le gouvernement mauricien fait des prévisions ambitieuses en tablant sur 350 000 arrivées d’ici la fin de l’année et 650 000 jusqu’à juin prochain.

Ouverture retardée à Rodrigues
L’île Rodrigues n’a pas souhaité suivre Maurice dans son calendrier de réouverture et l’a retardé d’un mois, malgré la pression des opérateurs touristiques privés de revenus depuis un an et demi et de la centaine de Rodriguais bloqués depuis des mois à Maurice. La population de l’île, épargnée jusqu’à présent par la pandémie, appréhende l’entrée du virus avec les visiteurs. Un centre de santé a déjà été aménagé pour accueillir les personnes contaminées et les Rodriguais, longtemps réticents, acceptent désormais la vaccination. 60% d’entre eux présentaient un schéma vaccinal complet mi-septembre et ce taux pourrait atteindre 90% fin octobre, à la veille de la réouverture annoncée.

Un aquarium géant au Caudan
Dans la discrétion du quasi-confinement du pays, le groupe Eclosia a ouvert au public son aquarium géant à Port-Louis, début septembre. Baptisée Odysseo, la structure compte une quarantaine de bassins, dont un de 25 mètres sur 16, traversé par un tunnel dans lequel peuvent déambuler les visiteurs. 3 000 espèces ont été regroupées dans les deux millions de litres d’eau des bassins. L’« océanarium » est situé aux Salines, à proximité immédiate du Caudan Waterfront, sur un terrain d’un hectare et demi. Sa construction a coûté 550 millions de roupies (13,5 millions d’euros).

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles