16.3 C
La Réunion
jeudi 2 décembre 2021

Ma Boutique à l’Essai à Beauséjour

L’appel à candidatures est lancé. Porté localement par l’association Initiative Réunion, la Boutique à l’Essai s’adresse aux personnes ayant un projet de commerce, qui peuvent tester leur concept au sein d’une boutique pilote. Soutenue par la CINOR, cette proposition innovante est menée en partenariat avec la Fédération nationale des Boutiques à l’Essai et CBo Territoria.

Jacques Lowinsky, premier vice-président de la CINOR

L’appel à candidatures de Ma Boutique à l’Essai a été lancé le13 octobre. Il est ouvert jusqu’au 15 décembre. Il concerne un local de 63 m2 situé Avenue du Beau Pays, l’artère centrale de Beauséjour. Il prend place au pied d’un immeuble mixte d’habitation et de locaux commerciaux. L’opération s’adresse aux porteurs de projet d’un commerce ou d’un service de proximité (hors restauration). Au sein d’une boutique pilote, le candidat retenu pourra tester son idée et son marché pendant une période de six mois renouvelable une fois, soit 12 mois au total. Avantage : le futur commerçant signe avec CbO Territoria un bail réduit à six mois, au lieu des baux ordinaires de trois ans. Le bail à six mois est renouvelable une fois, soit une période d’essai de 12 mois. Le local mis à disposition par CBo Territoria est neuf, aménagé et prêt à l’usage, avec la possibilité de le conserver si le test est positif. Le but étant d’apporter un plus au quartier, le comité de sélection tiendra compte, dans son choix, de l’offre commerciale déjà présente dans la zone de chalandise.

Laurent Nuns, président de la fédération des Boutiques à l’Essai

L’accompagnement obligatoire
Le porteur de projet retenu sera accompagné dans le montage de son dossier et la création de son entreprise par un comité d’experts réunissant Initiative Réunion, la CCI de la Réunion, la Maison de l’Emploi Nord et Pôle Emploi. Il bénéficie d’un prêt à taux zéro pour l’aider à financer son premier équipement. A noter que les autres porteurs de projet ne seront pas abandonnés pour autant. S’ils le souhaitent, ils pourront être accompagnés à travers un suivi classique de création d’entreprise. Si ce premier essai de boutique à l’essai est concluant, d’autres pourraient voir le jour à la Réunion.

130 boutiques à l’essai en métropole
Plus de 80 % des boutiques à l’essai ont perduré. Le concept est né en 2013 à Noyon dans l’Oise. A l’époque, il s’agissait de revitaliser le centre-ville vidé de ses commerces. Devant le succès de la formule, celle-ci a déjà été déployée dans 100 villes, et le sera prochainement dans 30 supplémentairses. La Fédération nationale des Boutiques à l’Essai aide à la promotion et à la mise en œuvre du dispositif. Des partenariats locaux offrent l’aide nécessaire au lancement de l’activité. En moyenne, le lancement du commerce demande dans les 30 000 euros d’investissement.

Initiative Réunion
Prêts à taux zéro et accompagnement sont les deux leviers d’action d’Initiative Réunion. L’association est membre d’Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Créé en 1985, le réseau est fortement ancré localement avec 214 associations réparties sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Trois mille petites entreprises ont été soutenues par Initiative Réunion depuis sa création.
www.initiative-reunion.fr

Le calendrier de Ma Boutique à l’Essai
Appel à candidatures
Du 13 octobre jusqu’au 15 décembre.

Accompagnement des candidats
Les porteurs de projet répondant à l’appel à candidatures s’engagent à être accompagnés et suivis.

Comité de sélection : janvier 2022
A l’issue du comité, un candidat sera sélectionné. Les autres candidats seront accompagnés dans le cadre des missions d’Initiative Réunion.

Accompagnement à l’ouverture de la boutique : février 2022
Immatriculation et autres taches administratives, travaux d’installation, scénarisation de la boutique, aide au blocage du plan de financement.

Inauguration de la boutique : mars 2022.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles