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La Réunion
mardi 29 novembre 2022

L’OFFENSIVE D’AIR FRANCE

Les dirigeants de quatre compagnies françaises desservant l’Outre-mer (Air Austral, Air Caraïbes, Corsair et French Bee) et d’ASL Airlines France, qui dessert l’Algérie, ont écrit le 29 mars à l’Agence des participations de l’État pour se plaindre de la « stratégie de croissance massive à tout prix de la compagnie Air France ». Selon Les Nouvelles de Mayotte, une note jointe à ce courrier déplore la mise en place pour la saison d’été 2021 « d’une offre prévisionnelle totalement surdimensionnée et des actions tarifaires très agressives ». « La question se pose donc de savoir si la très forte proportion de fonds publics accordés au Groupe Air France n’entraîne pas une distorsion de concurrence dont les premières victimes seront les autres compagnies françaises desservant les mêmes destinations », souligne cette note. Les Nouvelles de Mayotte ont d’autre part révélé en avril qu’Air France s’apprêtait à commercialiser une ligne Paris-Mayotte via son escale de Nairobi, au Kenya. L’information n’était pas confirmée par la compagnie à l’heure où ces lignes étaient écrites et aucune précision n’était disponible au sujet des tarifs de cette ligne. Selon le quotidien mahorais en ligne, Air France démarrerait ces opérations le 5 juillet, au moins pour les deux mois de la haute saison de l’hiver austral. Si la nouvelle a de quoi un peu plus inquiéter Air Austral, qui devrait faire face à une concurrence inattendue sur la liaison Mayotte-Paris, elle est favorablement accueillie par l’Association des usagers du transport aérien de Mayotte, espérant que cette confrontation commerciale soit synonyme de « tarifs nécessairement très compétitifs ».

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