20 C
La Réunion
samedi 26 novembre 2022

L’INCUBATEUR DE START-UPS SEEDS FETE SES CINQ ANS

Seeds est un programme d’accompagnement et un espace de coworking destiné aux entreprises innovantes. Lancé depuis 2016, il a accompagné plus 100 porteurs de projet innovant à La Réunion.

Seeds est un incubateur situé à Sainte-Marie où se retrouve des porteurs de projet pour lancer leurs activités. Il est composé de plusieurs bureaux occupés par des entreprises ayant déjà une activité pérenne et d’un espace de coworking pour des start-ups en cours de lancement. Seeds propose un programme d’accompagnement complet pour les porteurs de projet innovant. « Nous aidons des entrepreneurs à tous les stades de développement, du projet à l’étape d’idée, à l’entreprise déjà installée souhaitant trouver de nouveaux relais de croissance » témoigne Rémi Voluer, président fondateur de Seeds. « Tout mettre en œuvre pour faciliter le parcours des porteurs de projet » : telle est l’approche de l’incubateur. Seeds offre gratuitement un espace de coworking aux porteurs de projet et les oriente vers les structures à même de les aider, selon la typologie et la temporalité de leur projet. L’accompagnement va jusqu’à l’identification et la négociation avec de futurs financeurs.

Un appui opérationnel
Les équipes de Seeds travaillent entre 10 et 20 h chaque mois sur les projets de chaque incubé sous la forme d’ateliers de travail : sur la validation de l’idée, la conception du business plan, le plan de financement, la stratégie d’acquisitions clients, la rédaction de formalités juridiques ou encore le montage de partenariats industriels. Au cours de ces cinq dernières années, Seeds a pu comptabiliser 2 500 personnes ayant porté un projet innovant sur le territoire. Uniquement 10 % de ces projets ont pu accéder aux ressources nécessaires pour tester leur idée, et seul 2 % se sont réellement lancés sur le marché. Fort de ce constat, l’incubateur va massifier son accompagnement, élargir son pôle de partenaires, et souhaite créer l’équivalent d’une station F (campus de start-ups situé à Paris) réunionnaise afin de favoriser l’essor des start-ups à La Réunion.

Cinq ans d’activité
Seeds affiche un bilan 2017-2021 de 520 projets suivis, 112 pré-incubation, 51 incubations, 16 accompagnement de long terme, 48 entreprises créées, 19 millions d’euros levés, 200 emplois créés. Seeds a ainsi accompagné des projets aussi divers que My Lovely Planet (solutions innovantes de captation et diffusion vidéo), Lizine (espaces de coworking), HUB2 (infrastructure de paiement en Afrique de l’Ouest), ITAC (plateforme collaborative d’économie sociale et solidaire), Crazy Bel (modèle économique d’apiculture), Robin des Airs (automatisation du traitement des demandes d’indemnisation dans le secteur aérien), ainsi que les sites d’e-commerce Achatpro.re (achat local des collectivités et des entreprises privées) et Amazot.re (marketplace grand public)…

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles