À l’occasion de son 45e anniversaire, la cocotte Staub met à l’honneur la délicatesse du pastel en lançant trois nouvelles nuances, complétant ainsi une palette de coloris déjà bien garnie. L’occasion de se remémorer l’histoire d’un produit devenu culte qui n’a pas pris une ride.


L’aventure a commencé en Alsace, région réputée pour sa gastronomie. Staub, c’est l’histoire d’une marque qui fêtera, elle, ses 50 ans en 2024, dont la fonderie de 33 000 m2 est installée dans les Hauts-de-France, non loin de Lille, dans la petite ville de Merville. La naissance de la mythique cocotte Staub a lieu en 1978 dans sa forme toujours actuelle, avec le couvercle à picots qui a fait son succès. Deux ans plus tard, la cocotte se dote d’un fond lisse et d’un intérieur émaillé noir mat. En 1990, Staub affiche ses origines alsaciennes et le logo devient « Staub en Alsace ». En 2008, le groupe allemand Zwilling a racheté la marque Staub et son outil de production. En juillet 1996, Francis Staub offre une cocotte à Bill Clinton, qui ne manque pas de le remercier !
Un succès mondial
Alliant tradition et modernité, savoir-faire et technologie, Staub est devenue une référence en France comme à l’international. Quelque 1,5 million de cocottes Staub sont vendues par an dans 33 pays. Dans ses deux formats — ronde (pour les plats traditionnels) ou ovale (pour les rôtis ou les volailles) —, elle représente 58 % des ventes totales de la marque. La cocotte Staub existe en plusieurs tailles et en 27 coloris, avec des spécificités nationales. Certaines tailles se déclinent également en version céramique. Le diamètre de 24 cm est le modèle le plus vendu au monde. En France, l’ovale de 33 cm est le best-seller.











