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La Réunion
lundi 4 juillet 2022

L’extension de l’aéroport Roland-Garros est lancée

Malgré la crise sanitaire et l’effondrement du trafic, l’aéroport Roland-Garros maintient son projet de nouvelle aérogare, même si les dimensions de l’installation et le montant de l’investissement ont été revus à la baisse par rapport au projet initial. L’opération a été présentée officiellement le 7 octobre. « Nous aurions pu mettre le pied sur le frein, nous avons au contraire choisi de porter le regard sur l’avenir », a déclaré à cette occasion Marie-Anne Bacot, présidente du conseil de surveillance de la Société aéroportuaire. La nouvelle aérogare sera construite perpendiculairement au bâtiment existant et sera entièrement dédié à l’accueil des passagers à l’arrivée. L’investissement de 65 millions d’euros est financé à 60% par l’Union européenne. La Société aéroportuaire bénéficie également du soutien de la Banque européenne d’investissement, dans le cadre d’un accord conclu en juin 2018. La nouvelle aérogare ouest doit être livrée fin 2023. Elle portera la capacité de la plate-forme à 3 millions de passagers par an, un seuil qui devrait être atteint à l’horizon 2030 selon les nouvelles prévisions de trafic, intégrant une reprise progressive des activités aériennes avec la fin de la crise sanitaire. Le futur bâtiment a été conçu de façon à limiter fortement le recours à la climatisation et sa consommation énergétique. Les alizés qui soufflent très régulièrement sur Gillot seront mis à profit pour ventiler naturellement la salle de livraison des bagages, d’où l’air chaud sera évacué par un ouverture végétalisée qui séparera la toiture en deux parties.

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