17.2 C
La Réunion
lundi 6 février 2023

Les voitures à hydrogène Hopium construites en Normandie

Hopium, premier constructeur français de véhicules haut de gamme à hydrogène, annonce le déploiement de son site industriel près de Vernon, en Normandie. Ce choix stratégique s’inscrit dans l’ambition de la société de développer en France des modèles de berlines propulsées à l’hydrogène.

D’une superficie de 35 hectares, le terrain est situé dans la localité de Douains. Il accueillera les premières lignes de production qui pourront atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an, ainsi qu’un centre de recherche et développement. Les infrastructures seront mises en service à la fin de l’année 2024 pour une inauguration prévue début 2025. Le site de Vernon emploiera à terme sur l’ensemble de ses pôles plus de 1 500 personnes et entend ainsi contribuer au dynamisme économique de la région. « C’est un projet d’envergure qui concourt au renouveau industriel du pays. Nous avons fait le choix de la Normandie, un territoire qui possède selon nous tous les atouts pour accueillir la manufacture du futur, à commencer par son positionnement géographique unique entre Paris et la Manche, renforcé par l’axe Seine, son bassin industriel et son tissu d’innovations d’une grande richesse dans lequel nous nous inscrivons. Hopium, en sélectionnant ce site pour l’implantation de ses infrastructures de pointe, accomplit une nouvelle étape décisive de sa roadmap qui doit conduire à la mise sur le marché fin 2025 de premiers modèles Hopium Māchina. Je remercie les acteurs locaux et régionaux, ainsi que toutes les équipes Hopium, investis dans la mise en œuvre du projet », déclare Olivier Lombard, CEO d’Hopium.

La Normandie, pionnière de la filière de l’hydrogène
« Cette implantation est une excellente nouvelle pour la Normandie et témoigne une nouvelle fois du dynamisme économique de notre territoire. Ce projet contribuera, par ailleurs, au développement de la filière hydrogène normande. La Normandie, région industrielle de premier plan, est pionnière dans le développement de cette filière d’avenir. Afin de renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande, elle a été la première région française à adopter en 2018 son Plan Normandie Hydrogène. Près d’un tiers de la consommation nationale d’hydrogène se fait en Normandie, en particulier dans le secteur de la chimie et de la pétrochimie ainsi que dans le secteur aérospatial par la présence du site d’essai d’Ariane Group. Avec l’implantation sur tout le territoire régional d’un réseau de stations de recharge et de véhicules hydrogène ou encore l’expérimentation du premier car converti à l’hydrogène au monde sur une ligne interurbaine, la Région tient, par ailleurs, déjà une place de leader sur la mobilité hydrogène », déclare le président de la Région Normandie, Hervé Morin.

Olivier Lombard, une expertise venue de la course automobile
Fondée par Olivier Lombard, vainqueur en 2011 des 24 Heures du Mans, Hopium est l’aboutissement de son expérience acquise sur les circuits de course automobile. Olivier Lombard a piloté pendant sept ans des voitures de course propulsées à l’hydrogène, faisant de lui un expert dans le domaine. Laboratoire à ciel ouvert, la course a permis à Olivier Lombard et à son équipe de réfléchir sur de nouvelles solutions de mobilité afin de répondre aux défis environnementaux contemporains. Alors que le secteur du transport est responsable à lui seul de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, l’entreprise se positionne comme étant un acteur du changement climatique. Hopium réunit une équipe d’experts à la pointe de l’innovation dans les secteurs des piles à combustible hydrogène et de l’ingénierie automobile, ainsi que des partenaires de premier plan.

HOPIUM S’ASSOCIE AU CRÉDIT AGRICOLE
La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole a signé avec Hopium un protocole d’accord pour la livraison de 10 000 berlines à hydrogène. L’annonce en a été faite à la veille de la clôture du Mondial de l’auto à Paris. Agilauto, marque spécialisée dans la vente et le financement automobile du groupe Crédit Agricole en France, proposera la berline à hydrogène « dans le cadre de programmes destinés à ses clients particuliers ou professionnels » indique un communiqué.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles