16 C
La Réunion
mercredi 29 juin 2022

LES TALENTS GOURMANDS 2022

Le troisième concours des Talents Gournands, organisé par le Crédit Agricole de la Réunion en partenariat avec Bottin Gourmand, récompense à nouveau l’originalité et l’imagination.

Lancé au dernier trimestre de l’année dernière, la troisième édition de son concours des Talents Gourmands à La Réunion est arrivée à son terme avec, comme pour les précédentes éditions, des surprises et des découvertes. Ce concours a pour objectif de mettre à l’honneur l’ensemble de la filière gastronomique locale. Son concept inédit « du champ à l’assiette » rassemble trois catégories de professionnels qui, par leur savoir-faire et leur amour du bon produit, célèbrent les richesses culinaires de leur région : les agriculteurs (terre et mer), les artisans des métiers de bouche et les cuisiniers. Il est organisé dans chaque région de France. Le jury du concours Talents Gourmands 2021-2022 de la Réunion était présidé par Benoît Vantaux, chef cuisinier de L’Atelier de Ben.

Quarante-neuf candidats
Neuf dans la catégorie des agriculteurs, vingt-trois dans la catégorie des artisans et dix-sept dans la catégorie des cuisiniers. L’inscription était ouverte aux professionnels dont le siège social est situé à La Réunion ou à Mayotte. Il faut savoir que le concours Talents Gourmands récompense tous les finalistes : 3 000 euros pour chaque lauréat, 1 000 euros pour chaque finaliste, des insertions dans des revues culinaires reconnues, des cadeaux de nos partenaires… Et tous bénéficient d’une communication élargie pendant et après le concours pour se faire connaître et se développer.

Les gagnants

Catégorie Cuisiniers
1 : Jehan Colson, restaurant, La Fabrique (Saint-Denis) : ayant démarré son parcours professionnel chez de grands chefs de Métropole, il a ouvert son propre restaurant.
La Fabrique, proposant une carte qui change au gré des marchés.
2 : Fabien Rocheveille, La Villa Delisle (Saint-Pierre) : au restaurant Le Pierre, passionné par le terroir, il met en avant les petits producteurs et les produits de l’île.
3 : Julien Josephine, l’Iloha (Saint-Leu) : sous-chef au restaurant Le Kotémer,il créé une cuisine métissée, typique et personnelle (riz-maïs et poisson au gingembre, dorade coryphène mangue carotte verte et avocat…)

Catégorie Agriculteurs
1 : Louis Antier, exploitation de Pitaya (Rivière du Mât les Bas) : il cultive de la canne et depuis 2018 plusieurs variétés de pitayas, rouge, blanc et jaune, et transforme ce produit devenu réunionnais.
2 : Marion Meyer, Haut Jardin Natur’Elle (Cilaos) : elle recherche des plantes offrant de nouvelles possibilités agricoles et culinaires, infusion aux plantes séchées, biscuits salés aux plantes et aux fleurs comestibles, pickles de légumes…
3 : Sarah Piccioli, Le Grand Bois (Saint-Pierre) : elle se reconvertit dans l’agriculture biologique pour réhabiliter la tradition péi du jardin créole avec sa diversité typique locale.

Catégorie Artisans
1 : Julien Leveneur, de l’Iloha Seaview Hotel (Saint-Leu) : pâtissier à l’hôtel Iloha, il laisse libre cours à sa créativité et reproduit les classiques de la pâtisserie relookés à la réunionnaise (ex. le croustiParis-Brest à la dakatine).
2 : Rémi Vayre des Délices de Marine (Saint-Denis) : Rémi Vayre et Émilie Boillot fabriquent des confiseries à partir de produits de La Réunion sans produits dérivés et ni conservateurs.
3 : Alessandro Lampis de Mozza Run (Trois Bassins) : le seul laboratoire de mozzarella fraîche sur l’île, un mélange unique entre l’Italie et la Réunion.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles