Dans le cadre de l’Opération Coup de Pouce orchestrée par Syntec Conseil, Julien Bareaud, Consultant Robert Walters, offre sa vision de la valeur ajoutée d’un senior au sein d’une entreprise.
Après 15 dans la finance d’entreprise, Julien Bareaud se tourne vers le recrutement de cadre middle et top management dans ce même domaine. Sa double expérience professionnelle lui donne une hauteur de vue et lui permet de mieux comprendre le rôle essentiel du senior dans une entreprise, celui d’un passeur de savoirs. On se pose souvent la question : pourquoi recruter un senior ? Et si les vraies questions étaient : pourquoi le recruter et comment le garder ? Pour ses talents et sa maturité professionnelle, évidemment.
Une entreprise n’attend pas un cadre senior sur ses compétences techniques, elle sait qu’elles sont acquises. L’entreprise attend le senior sur sa posture, sur sa façon de se comporter, sur ses softskills, sur tout ce qu’il va pouvoir partager, transmettre à une génération plus jeune. Le senior va apporter aux autres ce qui ne s’apprend pas sur les bancs de l’université, mais ce qui s’acquière par l’expérience. Il va d’autant plus facilement partager son savoir, accompagner et aider, si on le sollicite. Il recherche en effet une autre forme de gratification, un intérêt complémentaire à son activité professionnelle. La loyauté, la maturité, les jeux politiques, les principes de management sont autant de choses que le senior pourra transmettre.
Le management

Toute la question de la délégation et du contrôle est aussi cruciale en management. Le Manager, en déléguant, en assure le suivi, accompagne ses équipes pour qu’elle réussissent tel un chef d’orchestre. Il va permettre de faire comprendre toutes les étapes de ce processus de délégation et de contrôle. Les choses n’ont pas nécessairement besoin d’être verbalisées, elles se transmettent notamment par le contact et l’exemple.
Enfin, le senior, par son expérience , fait souvent preuve d’empathie, à ne pas confondre avec la bienveillance. L’empathie est l’une des qualités essentielles de tout bon manager. L’empathie en management, c’est la capacité d’écouter l’autre de façon à reconnaître et comprendre, ses besoins et son ressenti pour encore mieux l’accompagner. Le senior ne cherche pas à avoir raison à tout prix, il est beaucoup plus consensuel. Ce qui l’intéresse c’est de faire avancer son équipe, son idée. Il ne va pas aller à l’affrontement, et va préférer ouvrir le dialogue, afin de créer les conditions adéquates pour des échanges constructifs. L’empathie permet ainsi d’instaurer un climat de travail serein de confiance et de transparence.
Les rapports politiques en entreprise
Le senior connaît et maîtrise le jeu politique qui lui a permis de faire avancer ses sujets, de progresser dans l’organisation. Il a conscience de l’importance d’avoir un bon réseau, de la compréhension des jeux de pouvoir, d’influence et d’intérêts pour faire adhérer à ses projets. Ce sens politique s’acquière au fil des années et le senior peut en tracer les grandes lignes, faire comprendre l’importance d’un réseau interne comme d’un réseau externe, montrer comment le créer, l’utiliser à bon escient et ainsi développer son encrage et son rayonnement dans l’entreprise.
La maturité professionnelle et la loyauté
Avec les années, le senior a appris à prendre du recul, à hiérarchiser ses priorités et à gérer le stress inhérent à sa fonction. En cela, plus qu’une simple place dans l’accompagnement des plus juniors, il a une responsabilité tacite dans cette transmission qui permettra un épanouissement professionnel, point souvent sous-estimé mais qui est pourtant un levier de réussite.












