20 C
La Réunion
mardi 25 janvier 2022

LES NOUVELLES TENDANCES DU MARKETING

Pour la troisième année consécutive, le cabinet Deloitte publie son rapport « Glo-bal Marketing Trends » et identifie sept nouvelles tendances pour 2022.

Anais Sery

S’engager pour croitre.
D’après l’étude, les deux principaux critères d’achat des répondants sont le prix et la qualité des produits. Alors quel autre critère pour se démarquer ? L’engagement. Les entreprises à mission parviennent à se démarquer grâce à leur implication dans la res-ponsabilité sociétale des entreprises. « La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire » (définition du Ministère de la transition écologique).

Diversité et inclusion.
Retenez ce terme car vous le verrez de plus en plus. En juin, je suis intervenue lors d’une conférence regroupant plus de 1 600 personnes à travers l’Europe et les Amé-riques sur la diversité et l’inclusion et c’était extraordinaire. Etre une marque inclusive, c’est refléter de manière authentique la diversité (origine ethnique, orientation sexuelle, origine sociale etc.) dans sa communication interne et externe, dans les visuels et mes-sages utilisés et les campagnes publicitaires. 63 % des Français ayant répondu à l’enquête seraient plus enclins à acheter auprès de marque luttant contre les inégalités sociales.

Allier la créativité et l’analytique.
Il semblerait que l’heure soit à l’union des compétences plutôt qu’à l’opposition. Créer la symbiose entre les équipes et en tirer profit.

Rencontrer les clients sans cookie.
L’univers numérique est en mutation, nécessitant de repenser le marketing client étal stratégie digitale liée à la collecte des données. La first party data (les données en propre) est la stratégie appliquée par les entreprises qui souhaitent « devancer le chan-gement de sentiment des consommateurs sur la confidentialité des données » selon le cabinet Deloitte. Concevoir une expérience de données centrée sur l’humain.
« Il existe un équilibre délicat entre l’utilité et l’envahissement des données des con-sommateurs. Pour les spécialistes du marketing, cela signifie qu’il faut concevoir avec soin des expériences axées sur les données qui favorisent la confiance et créent de la valeur pour le client », nous indique l’équipe de Deloitte.

Combiner des expériences hybrides.
Une expérience hybride combine commerce hybride et digital. Les mots clefs afin d’interagir avec les consommateurs, notamment les jeunes, sont personnalisation, inno-vation et connexion.

L’intelligence artificielle en support à la clientèle.
« Les marques peuvent combiner intelligence artificielle et service client pour offrir une véritable expérience de bout en bout. » conclut l’étude.

Pour cette enquête 1 099 professionnels du marketing et 11 500 consommateurs ont répondu aux questions de Deloitte dont vous pouvez retrouver l’intégralité des informations sur www.deloitte.com

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles