19.1 C
La Réunion
mercredi 25 mai 2022

Leroy Merlin, une enseigne de plus en plus verte

Une convention de mécénat liant Leroy Merlin, le groupe Ravate et l’ONF a permis la replantation d’espèces de la forêt des Hauts de l’Ouest disparues à la suite des incendies de 2010 et 2011.

Sylvain Leonard Directeur régional de l’ ONF Réunion

Gérant 40 % de la superficie totale de l’île, soit 101 000 hectares, l’ONF est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de mécénat avec les entreprises. Dans le cadre d’une action exemplaire de mécénat avec le groupe Ravate et l’enseigne Leroy Merlin Réunion, une opération de plantation à la forêt domaniale des Hauts-sous-le-Vent s’est déroulée début mars. Pas moins de deux mille plants de Tamarins des Hauts et de Bois de Couleurs ont été mis en terre sur une parcelle d’un hectare et demi située à 1400 m d’altitude. La forêt des Hauts de l’Ouest a subi deux gros incendies dévastateurs en 2010 et 2011. A la suite de ces incendies et sur certaines zones, la forêt a disparu, laissant place à une végétation secondaire, formée d’espèces exotiques envahissantes. L’objectif de la plantation est de restaurer, sur cette parcelle d’un hectare et demi, la biodiversité de la forêt de l’Ouest de La Réunion, en réintroduisant l’espèce phare : le Tamarin des hauts (Acacia heterophylla) et des espèces associées. Cette restauration forestière permettra d’augmenter également la production de fleurs, favorisant l’activité des abeilles. Elle a été rendue possible grâce à un financement à hauteur de 90.000 euros apporté par l’enseigne Leroy Merlin.

Noor Ravate

« Nous tenons cet engagement »
Noor Ravate, directeur général de Leroy Merlin Réunion : « De nos jours, il demeure primordial de protéger notre environnement et surtout nos forêts fortement en danger. Nous tenons à cet engagement pour la préservation de la biodiversité et des forêts de La Réunion, et espérons que les espèces qui seront plantées, reboiseront et rendront sa splendeur au Maïdo qui a été plusieurs fois ravagé par d’intenses incendies. » Sylvain Leonard, directeur régional de l’ONF Réunion : « Depuis 30 ans, l’ONF est engagé dans une démarche de partenariat avec les entreprises, au service de la forêt publique. M. Ravate illustre parfaitement l’engagement des acteurs au service de l’environnement et de La Réunion dans sa globalité. Merci à lui pour son soutien sans faille et cette belle initiative. »

Le fonds ONF-Agir pour la forêt
C’est dans le cadre du mécénat du Fonds ONF-Agir pour la forêt que s’est déroulée l’opération qui va permettre de reconstituer l’espace forestier de Tamarins des hauts de l’Ouest avec l’aide de Leroy Merlin et du Groupe Ravate. Le Fonds finance des projets proposés par les directions territoriales de l’ONF et portés par elles ou par leurs partenaires locaux : collectivités ou associations. 85 % des dons collectés par le Fonds sont affectés à la réalisation des projets. Son équipe accompagne les entreprises dans leurs choix de mécénat, afin de trouver le projet correspondant le mieux à leurs attentes en terme d’objectifs, de thématiques, de localisation, de rayonnement et de budget.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles