15.4 C
La Réunion
mercredi 16 juin 2021

Le système de santé remodelé par l’Intelligence Artificielle

Nouveaux Produits

La santé est le premier secteur soluble dans l’Intelligence Artificielle. Tout le processus médical, du diagnostic au suivi quotidien est piloté par l’IA, appuyé par de nombreux connecteurs de plus en plus précis dans leurs relevés médicaux. La crise sanitaire a accéléré et remodelé le système préexistant, laissant la place à de nouveaux entrants. Qu’ils soient géants de la tech, commerçants ou startups, nombreux sont les candidats à s’être positionnés, certains n’hésitant pas à muter pour devenir acteurs du débat. Ce qui pose question : qui seront les nouveaux garants de ce domaine traditionnellement préempté par le corps médical ?

Démocratisation des objets connectés dans la santé : la Covid-19 va accélérer la généralisation des wearables, objets portables connectés, et en particulier ceux des géants du numérique. La pandémie a en effet incité les chercheurs à explorer leur utilité dans la surveillance des maladies infectieuses. À l’horizon 2023, le marché mondial de la e-santé pourrait représenter 235 milliards de dollars selon le cabinet Frost & Sullivan.

Les géants de la tech américains et chinois deviennent acteurs de la santé : l’ambition affichée par les grands noms du numérique est de mettre en place un suivi de santé avec des services annexes tels que l’assurance individualisée et en temps réel, et ce grâce aux objets connectés et à l’IA. Apple, Tencent, Amazon… Tous cherchent à désintermédier le système médical existant.

Retail et santé, le marché à 3,8 trillions de dollars : depuis mars 2020, les acteurs du retail américain sont devenus jour après jour des acteurs prépondérants de la santé pour des millions de citoyens américains, notamment grâce à leur implication dans la campagne de vaccination. Des marques comme Walmart, Kroger, Target, s’invitent dans le quotidien des consommateurs, jusqu’à devenir de véritables tiers de confiance.
« Si le monde continue à compter sur les mesures classiques de santé publique pour lutter contre la pandémie, il existe de nos jours une multitude de technologies connectées pour accélérer ce combat. Nous allons rentrer dans l’univers de l’intelligence ambiante, où les objets communicants se coordonneront pour nous rendre service, nous faciliter la vie, faisant de notre corps un véritable réseau d’informations de santé en temps réel » analyse encore Guillaume Rio.

- Publicité -spot_img

Lire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles