24.8 C
La Réunion
vendredi 5 décembre 2025

Le QR Code, « Sésame, ouvre-toi » des temps modernes

Publicitéspot_img

Accélérée au Village by CA de La Réunion, la start-up réunionnaise E-Tchek transforme le QR Code à activer par smartphone en un support médiatique à part entière aux applications innombrables.

Jean-François Barbe, fondateur d’E-Tchek.

Le QR Code est-il le support le plus simple pour avoir accès à des services personnalisés ? E-Tchek lui donne une dynamique nouvelle en en faisant un outil de communication et un instrument de travail ouvrant sur un large éventail de fonctionnalités à la carte. « Une porte d’entrée numérique », résume Jean-François Barbe, à l’origine, avec le programmateur Benjamin Dujour, de la start-up E-Tchek, née il y a cinq ans. Le développement du concept d’E-Tchek a demandé deux ans. La commercialisation du produit a commencé il y a un an et demi. Des agences immobilières, un bailleur social, une entreprise de location d’engins de levage font partie des premiers clients réunionnais à avoir testé et adopté la solution. En SAV, le représentant local d’une grande marque nationale de café en a équipé ses 3 000 distributeurs automatiques et machines à café, réduisant ses temps de panne de 25 %. Un industriel agroalimentaire l’étudie actuellement pour enrichir l’information du consommateur sur ses produits. E-Tchek a également commencé de convaincre des entreprises en métropole. Elle faisait partie des huit start-up sélectionnées par la Région Réunion pour participer au salon VivaTech du 11 au 14 juin : un tremplin supplémentaire. Un des atouts de la solution E-Tchek tient à sa simplicité d’usage et au gain de temps. Elle est immédiatement compréhensible. Dès lors, « notre vision, c’est, dans chaque logement, sur chaque bureau, sur chaque équipement, un QR Code facilitant la vie en donnant accès à des informations et des fonctions », explique Jean-François Barbe, qui souligne le caractère non intrusif du média : « C’est l’utilisateur qui décide d’activer le QR Code. »

QR Code personnalisé pour entreprises

Le site internet d’E-Tchek détaille les applications de sa solution. Elles sont innombrables et la liste est loin d’être exhaustive. Voici 3 exemples correspondant aux premiers clients réunionnais évoqués plus haut. Dans l’immobilier, le QR Code à domicile devient un outil de gestion locative : il permet notamment de payer son loyer ! Dans l’industrie et le commerce, le QR Code facilite le suivi de maintenance des matériels : en cas de pépin, l’utilisateur a instantanément accès aux fiches techniques, aux vidéos du fournisseur, le service de maintenance sait sur-le-champ de quel appareil il s’agit et où il se situe. Pour les marques, le QR Code sert déjà à répondre à l’inflation des mentions obligatoires sur les étiquettes. La version E-Tchek va plus loin (film sur le produit, présentation de la gamme, etc.). « Sur les applications de notre solution, on peut tout imaginer. À ce stade, nous proposons des assemblages personnalisés à partir d’une quarantaine de fonctionnalités standards. Si nécessaire, nous développons des fonctionnalités sur mesure », précise Jean-François Barbe.

La franchise comme mode de développement

Mais il reste à bien définir l’utilité de la solution, car les QR Codes d’E-Tchek n’ont pas vocation à se substituer à d’autres formes de dématérialisation, mais à répondre à des besoins professionnels déterminés. « C’est un moyen de communication ciblé et sécurisé pour adresser le bon message à la bonne personne. » Un autre atout de cette solution est sa rapidité de mise en œuvre : trois semaines en moyenne. E-Tchek est techniquement au point et fait ses preuves. À partir de sa base réunionnaise, la start-up s’apprête à la développer en France métropolitaine et à l’étranger sous forme de franchise.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img