16.8 C
La Réunion
jeudi 1 décembre 2022

Le chardonnay, âme du Champagne de Saint-Gall

Une nouvelle référence pour accompagner les instants ensoleillés : le Blanc de Blancs Grand Cru Extra-Brut du Champagne de Saint-Gall, 100 % Chardonnay.

Cette cuvée exclusive dévoile l’essence originelle du chardonnay. En 1966, animées de valeurs communes et toutes classées en Grands et Premiers Crus, plusieurs coopératives champenoises fondent Union Champagne : une coopérative de coopératives qui garantit l’approvisionnement en raisins depuis les plus beaux terroirs de la Champagne. C’est de cet engagement collectif et volontaire que vont naître les cuvées de Champagne de Saint-Gall. Aujourd’hui plus de 2 300 personnes (hommes et femmes vignerons, ouvriers, œnologues, etc.) issus de 15 coopératives, mettent leurs compétences et leur énergie au service de cette aventure humaine.

L’année 2016, majoritaire dans l’assemblage
Le chardonnay est sublimé dans cette cuvée nommée Le Blanc de Blancs Grand Cru Extra-Brut. Elle est élaborée à partir de raisins issus de nos quatre villages classés Grands Crus de la Côte des Blancs :
Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Avize et Cramant. Très peu dosée, cette cuvée est élaborée avec des raisins cueillis à parfaite maturité et vinifiée avec un savoir-faire de précision. L’année 2016, majoritaire dans cet assemblage, a été ponctuée d’un automne doux et ensoleillé, un hiver d’une douceur certaine, un printemps extraordinairement pluvieux et frais. L’été a été très sec et la vendange a eu lieu mi-septembre dans la Côte des Blancs. Une année complexe qui confère un fort caractère à cette cuvée : or paille, mousse fine et persistante, notes citronnées, tonique, minérale, franche.

Un terroir privilégié
Champagne de Saint-Gall bénéficie d’un terroir exceptionnel. Son vignoble s’étend sur environ 1400 hectares, dont 800 sont plantés en Chardonnay, majoritairement dans la Côte des Blancs. Souvent surnommé « berceau du chardonnay », le terroir de la Côte des Blancs permet l’élaboration de cuvées d’une extrême finesse et d’une grande élégance. Singulier et estimé, ce terroir ne représente que 10 % de la totalité du vignoble champenois.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles