14.8 C
La Réunion
dimanche 3 juillet 2022

Le Cerema s’implante à la Réunion

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a créé une direction déléguée dédiée à l’Outre-Mer et s’implante de façon pérenne à La Réunion, à Mayotte et en Guyane.

Le Cerema est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Doté d’un savoir-faire transversal, de compétences pluridisciplinaires et d’un fort potentiel d’innovation et de recherche, le Cerema intervient auprès des services de l’État, des collectivités et des entreprises pour les accompagner dans leurs projets. Son implantation outre-mer complète le maillage territorial de l’établissement et renforce sa capacité d’action dans les DROM-COM. « Elle permettra de proposer, au plus près des besoins locaux, une offre sur mesure, adaptée à la typologie de la Réunion, à ses spécificités géographiques, topographiques, climatiques et même sociales » indique Pascal Berteaud, directeur général du Cerema. Le premier Comité d’Orientation Régional a eu lieu le jeudi 26 août 2021 sous la présidence du Préfet et de la Présidente de Région et en présence de l’ensemble des partenaires du Cerema. Il a officialisé la création de l’agence Océan Indien du Cerema. Ce comité d’orientation débat, dans chacune des régions, des enjeux liés à la mise en œuvre des politiques publiques portées par l’Etat et les collectivités territoriales en matière d’aménagement et de développement durable.

L’expertise du Cerema
Ingénierie des territoires, performance et gestion patrimoniale des bâtiments, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral. Différents types d’interventions sont actuellement menés par le Cerema à La Réunion. L’assistance technique sur les routes nationales pour la Région Réunion, inspections et études techniques sur les digues de la rivière des Pluies pour la DEAL Réunion, accompagnement de la CINOR pour la prise de compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, appui technique sur les ouvrages hydrauliques maritimes pour le Grand Port Maritime de La Réunion, assistance technique et méthodologique à l’élaboration du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement pour le Département de La Réunion… Ces interventions se multiplieront dans les mois à venir.

Une connaissance approfondie des problématiques locales
La nouvelle délégation dédiée à l’Outre-Mer a été confiée à Séverine Bès de Berc, qui a été directrice interrégionale du BRGM Océan Indien, basée à La Réunion de 2011 à 2019 et ingénieure au BRGM en Guadeloupe de 2003 à 2006. Deux agences ont été créées le 1er juillet 2021 : une dans l’océan Indien avec une implantation à La Réunion et à Mayotte et une aux Antilles-Guyane avec une implantation en Guyane. José-Luis Delgado est nommé directeur de l’Agence Océan Indien, basée à Saint-Denis de La Réunion. Ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’Etat, José-Luis Delgado était précédemment chef du service Risques inondations, littoraux et hydrauliques au Cerema. Depuis 1999 il est intervenu régulièrement à la Réunion en tant qu’expert hydraulique, en particulier sur les routes nationales : route des Tamarins, nouveaux ponts sur la rivière des Pluies, sur la rivière Saint-Etienne, sur la rivière des Galets, sur la rivière Saint-Denis… Plusieurs recrutements sont prévus pour compléter les équipes locales qui seront amenées à faire appel à l’ensemble des compétences du Cerema en métropole, au travers d’appui pour le montage des offres, la réalisation d’études et d’expertises, la formation professionnelle, à distance ou au travers lors de missions sur le territoire.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles