15.9 C
La Réunion
dimanche 11 janvier 2026

L’an I du Cyber Tour

Publicitéspot_img

Quatre jours, quatre lieux emblématiques de la formation cyber à La Réunion : du 21 au 24 octobre, les écoles d’informatique Expernet du Port et Epitech à Saint-André, l’école du numérique de la CCI Réunion à Saint-Denis et l’IUT de La Réunion à Saint-Pierre ont composé le parcours du premier Cyber Tour dans le cadre du mois européen de la cybersécurité. Un rendez-vous fédérateur appelé à se renouveler et se développer.

En fédérant sous une bannière commune les initiatives du cybermois des quatre principaux établissements de formation à l’informatique de l’île, le Cyber Tour 2025 contribue à structurer la filière cyber locale. Au vu des salles pleines, il a confirmé que La Réunion était « un territoire vigoureux » en la matière. « L’objectif était aussi de montrer la capacité de l’écosystème à jouer collectif », explique Matthieu Druilhe, directeur de Cyber Réunion, pôle cybersécurité de Réunion THD, qui a rempli ici un rôle d’accompagnement. Le bilan est plutôt positif, en termes d’audience comme de mobilisation des étudiants et des professionnels du secteur. Selon les formations, la cybersécurité prend la forme de modules au sein des parcours généralistes ou d’une spécialisation complète. En mobilisant la jeunesse, le dispositif met en évidence les compétences d’aujourd’hui et celles de demain qui garantiront la sécurité numérique du territoire. En élargissant l’audience au-delà de chaque établissement, le premier Cyber Tour crée une vitrine commune qui valorise et renforce l’attractivité des métiers de la cybersécurité.

Le Cyber Tour à l’IUT de La Réunion, le 24 octobre.

L’humain au cœur de la cybersécurité

éric Fleurié, administrateur réseau et système du groupe MDSI, a donné la mesure du phénomène dès la première étape. En 2014, 1364 incidents ont été recensés rien qu’à La Réunion. En France, alors que le phishing (l’hameçonnage) est la principale attaque (82 %), 55 % des salariés ne sont toujours pas formés aux règles de la cybersécurité. En plus, 50 % des salariés n’oseraient pas signaler des incidents de peur d’être sanctionnés par leur direction. Avec des formations, la réduction du nombre d’incidents est évaluée entre 50 et 70 % ! Cybersécurité en entreprise, retour d’expériences, ateliers sur la sécurité numérique et sur les cyberattaques et même lutte contre la désinformation avec l’intervention de Viginum, le service de l’État chargé de la protection contre les ingérences numériques étrangères : le programme du premier Cyber Tour a montré tout l’intérêt d’aborder la cybersécurité sous ses aspects professionnels et techniques, mais aussi d’élargir son champ à des thèmes adjacents.

L’avenir du Cyber Tour

Un an après son lancement, Cyber Réunion a mené une enquête de notoriété auprès de 350 entreprises locales. Parmi les TPE interrogées (moins de 20 salariés), 2 seulement sur 10 connaissent l’existence du centre de réponse aux incidents initié par l’Anssi et la Région Réunion ; 4 sur 10 parmi les entreprises de plus de 20 salariés. En revanche, 7 entreprises sur 10 s’accordent sur l’utilité d’un centre local de réponse. Lors du séminaire SecNumEco, qui s’est tenu à la CCI Réunion fin octobre, la question suivante a été posée aux entreprises : « Êtes-vous prêt pour la nouvelle guerre économique et technologique ? » Comment intensifier le message de la cybersécurité, comment l’étendre à la protection contre l’espionnage, etc. : ce sont autant de thèmes qui permettraient d’ouvrir le Cyber Tour à des expertises et à des prises de conscience plus larges. « C’est une réflexion que nous menons entre partenaires », confie Matthieu Druilhe, avec l’ambition « d’imposer La Réunion sur la carte des territoires moteurs en cybersécurité ».

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img