19.7 C
La Réunion
samedi 26 novembre 2022

La négociation responsable

Un compagnon pédagogique pour mener ses propres négociations et parvenir à un accord durable à l’ère du numérique et de la transition écologique.

L’ère digitale impacte fortement les négociations : l’hyper transparence soumet chacun à l’œil collectif, les réseaux sociaux multiplient les parties prenantes et leurs pouvoirs, le big data révolutionne les transactions. Pour jouer ses propres négociations et parvenir à un accord durable dans le chaos 2.0, cet ouvrage livre l’essentiel des meilleures théories et pratiques. Il invite à expérimenter une nouvelle méthode, la Négociation Responsable, afin de l’adapter à son propre environnement professionnel ou privé.
Dans un format très illustré et ludique, avec des notions complexes explicitées de façon très visuelle, il se veut avant tout pédagogue et regorge d’exemples actuels de négociations complexes (Brexit, Amazonie, CETA, Imposition des GAFA, nucléaire civil et militaire, Gilets jaunes, etc.).
Il s’adresse à quatre tribus. Les intimes et les confrontations de la vie affective : comment s’accorder face à l’omniprésence des réseaux sociaux ? Les engagés et les revendications de la vie citoyenne : comment faire entendre la voix des invisibles et des non-humains dans la gouvernance des « communs » ? Les experts et les compromis de la vie professionnelle : comment concilier performance économique, progrès sociétal et innovation environnementale ? Les ciblés et les transactions de la vie courante : comment mobiliser ses atouts face aux algorithmes des organisations privées et publiques ?
Pour échapper à la violence des négociations fondées principalement sur les rapports de force ou encore dépasser l’ambiguïté des compromis politiquement corrects signés entre initiés présents à la table des négociations, une méthode de négociation responsable vise une performance économique, sociétale et environnementale.
Agrégé d’économie et gestion, Julien Viau est maître de conférences à La Rochelle Université. Héla Sassi est docteure en Sciences du langage et enseignante à l’université de la Manouba. Hubert Pujet est consultant formateur sur l’optimisation des performances professionnelles et de la gestion des risques psychosociaux.

La négociation commerciale
A l’ère du numérique et de la transition écologique
Julien Viau, Héla Sassi, Hubert Pujet, éditions Pearson, 192 pages.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles