22.6 C
La Réunion
vendredi 9 janvier 2026

La France océanique, nouvel horizon d’Inovista

Publicitéspot_img

Le groupe Inovista renforce sa présence dans la zone Antilles-Guyane grâce à un nouveau partenariat avec la SCPI Elevation Tertiom. Ce rapprochement s’inscrit dans la continuité du développement d’Inovista à La Réunion et témoigne de sa capacité à rayonner sur d’autres territoires. Commentaires de Vincent Le Baliner, dirigeant du groupe Inovista.

L’année qui vient de s’écouler donne l’impression qu’Inovista a changé de dimension. Vrai ou faux ?

Vrai. Notre cap et notre stratégie suivent une trajectoire de croissance maîtrisée portée par une vision de long terme et par des valeurs de transparence, de professionnalisme, d’engagement. Nous avançons avec la conviction que l’immobilier d’entreprise est un levier majeur du développement économique des territoires. Notre stratégie repose sur une approche intégrée entre les métiers de la transaction, du conseil d’utilisateur, de la gestion et, depuis l’année dernière, du conseil d’investissement. Avec ce cap et cette stratégie clairs, nous avons connu à La Réunion une très forte croissance, de nos métiers et de nos effectifs – nous serons une trentaine à la fin de l’année. Autre étape : en 2025, on ne parle plus de société, mais de groupe Inovista. Un groupe au sein duquel chaque métier dispose désormais de son entité, de son manager et de son équipe spécifiques.

Comment s’est faite la projection d’Inovista aux Antilles et en Guyane ?

Elle vient notamment de sollicitations de nos clients corporate présents également aux Antilles et en Guyane. Des clients qui, appréciant notre approche et notre stratégie, nous ont demandé de les accompagner là-bas avec le même niveau de professionnalisme qu’à La Réunion. C’est sous cette impulsion que nous avons décidé de prendre ce virage en direction, d’une part, de Mayotte et, d’autre part, des Antilles et de la Guyane.

Ce virage se fait avec la SCPI Elevation Tertiom ?

ElevationTertiom est la SCPI d’Elevation Capital Partners, la société de gestion du groupe Inter Invest. Nous travaillons avec Inter Invest depuis plus de dix ans. Nous avons notamment monté ensemble l’OPPCI Bertel. Ce groupe est plus important que nous, mais nous partageons des valeurs et la façon de travailler. Comme nous avions déjà un pied aux Antilles, Elevation Tertiom a souhaité que nous l’accompagnions dans ses investissements dans cette zone. Un accompagnement sur deux axes. Un : l’achat d’actifs. Nous l’aidons dans les projets d’acquisition. Deux : la gestion des immeubles. Nous apportons du service aux locataires des immeubles achetés.

Inovista est donc déjà implanté aux Antilles ?

Nous sommes depuis trois ans conseil en immobilier de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), la centrale d’achat public, à La Réunion, à Mayotte, aux Antilles et en Guyane. D’autre part, nous effectuons des missions avec des acteurs privés. Nous sommes en train de réaliser le schéma directeur immobilier d’une importante société dont le siège est en métropole et qui est implantée également aux Antilles. À la Martinique, nous travaillons avec Vinci Construction Outre-mer au développement d’une opération incluant hôtel, bureaux et commerces à l’aéroport de Fort-de-France. Nous travaillons aussi pour des propriétaires institutionnels des Antilles, soit pour la gestion, soit pour la revente de sites. Nous gérons notre croissance dans la zone Caraïbes grâce à des partenariats avec des structures locales sur l’ensemble de nos métiers : bureaux d’études, gestion technique, experts immobiliers, etc.

Comment se situent les marchés de l’immobilier d’entreprise dans cette région ?

Ces dix dernières années, sur 2 millions de mètres carrés mis en chantier dans les DROM, 57 % l’ont été à La Réunion, 17 % à la Martinique, 16 % à La Guadeloupe et 7 % en Guyane. On retrouve à peu près la même dynamique dans les volumes loués et vendus : en dix ans, 130 000 m² à La Réunion, 60 000 à la Martinique, 58 000 en Guadeloupe et 50 000 en Guyane. Dans les territoires où nous travaillons, trois, je dirais, sont matures : la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion. Les deux autres, Mayotte et la Guyane, sont en croissance. Et la Guyane, en particulier, contrairement aux autres DROM, n’a pas de problème de foncier.

Quel est l’objectif d’Inovista dans ce nouvel horizon ?

Il y a une expression que j’aime bien : la France océanique. Notre vision, notre envie, c’est, après avoir développé des métiers et une organisation qui fonctionnent à La Réunion, d’accompagner les acteurs publics et privés des territoires de la France océanique vers des modèles d’immobilier d’entreprise plus durable et plus productif. À l’exception des îles de l’Asie-Pacifique, où les marchés immobiliers fonctionnent sur des bases différentes… Il faut considérer aussi les perspectives de développement de ces territoires. La France océanique, c’est 600 000 km² de zones économiques exclusives, avec des perspectives incroyables autour de l’économie bleue, ainsi que de l’économie militaire.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img