14.8 C
La Réunion
dimanche 3 juillet 2022

La coiffure éco-responsable, une voie d’avenir

La Réunion n’est pas en retard sur la tendance du naturel et du bio en coiffure. Exemple avec le salon Végétalement Provence de Saint-Denis.

Sur la page Facebook du salon dionysien Végétalement Provence, on lit : « Nous sommes deux coiffeuses expérimentées “Claire & Séverine” et adorons notre métier, nous avons le sens du professionnalisme qui pour notre part est très important. Cela veut dire que nous savons écouter, conseiller, exécuter, mais aussi et surtout ne pas trop se prendre au sérieux, (nous aimons rigoler et plaisanter avec nos clientes), nous aimons passer un bon moment avec elles, cela nous permet de faire de belles rencontres. »
Tout est dit sur l’ambiance, mais aussi sur le niveau d’exigence et de professionnalisme. « Facebook est un bon moyen pour communiquer mais il faut savoir le gérer, explique Claire. Lorsqu’on me demande simplement si je peux faire ci ou ça, je précise comment les choses se passent chez nous, comment nous prendrons d’abord le temps de discuter pour faire un diagnostic et voir si le choix de la cliente est vraiment celui qui lui convient. On ne choisit pas une coiffure au hasard sans réfléchir. »

Senteurs de Provence
Sur Facebook, Claire explique également son engagement en faveur des produits naturels. Installée depuis quatre ans rue Sainte-Marie dans une ravissante petite maison créole, à deux pas du collège Juliette-Dodu, cette professionnelle travaille exclusivement avec les produits de la marque de cosmétique alternative Végétalement Provence, conçus à base d’huiles essentiels de fleurs et de plantes. C’est ce qui donne au salon de coiffure le droit de porter le nom de cette marque réputée pour ces innovations. Trois autres salons à la Réunion, qui suivent la même voie, portent ce nom : Végétalement Provence. Il s’agit d’un partenariat de salons indépendants avec un fabricant et non d’une franchise.

Une éthique de la coiffure
« J’adore mon métier, et respecter et la clientèle et la nature a toujours été mon choix. L’engagement dans le naturel en coiffure, soit on y est complètement, soit on n’y est pas. C’est un choix dès le départ, et une manière de travailler. Les clientes ressentent la différence, et nous aussi qui travaillons quotidiennement avec ces produits » Et « forcément parce qu’elles nous connaissent », cette approche a été une aide pour passer le cap du confinement. On est sûr que, chez Végétalement Provence, les règles de protection sanitaire sont scrupuleusement appliquées. « Nous n’avons pas encore tout à fait retrouvé notre fonctionnement normal, car les gens sortent moins. Mais nous arrivons à bien travailler » déclare Claire.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles