Après plus de 40 ans d’existence, la marque emblématique de bière belge Chouffe entend rester en phase avec les attentes des consommateurs contemporains, tout en restant fidèle à ses origines et aux recettes qui ont fait son succès. Pour soutenir le lancement de sa nouvelle identité visuelle, la marque dévoile en édition limitée CHR sa dernière création : la Chouffe Framboise.

Le premier marché de Chouffe est l’Hexagone, devant la Belgique, son pays natal, et 55 % des volumes réalisés en France sont en CHR. En hors-domicile, Chouffe est la deuxième marque de la cave à bières en volumes de vente et la première en valeur de vente (source : Circana). Depuis sa création en 1982, Chouffe a su combiner des ingrédients de qualité avec le savoir-faire de ses brasseurs, tout en posant un regard attentif sur les comportements de consommation : en témoignent ses dernières innovations comme le fût de 5 L, la Chouffe Lite 4 % ou encore la Chouffe Sans Alcool. Désireuse de rester fidèle à son identité, sa vision et ses valeurs, la marque fait évoluer son image pour assurer sa longévité. « Ce nouvel élan incarne notre volonté de souffler un vent de nouveauté sur la marque, en prenant un tournant plus contemporain, sans trahir ce qui fait l’âme de Chouffe. Nous avions à cœur de conserver l’authenticité et la singularité de la marque. Ce repositionnement de Chouffe est un véritable hommage à Marcel le lutin et à la nature qui l’entoure à la brasserie Chouffe, en plein cœur des Ardennes belges », confirme Émeline Jourdan, responsable marketing de Chouffe.

Ce rafraîchissement de l’image est aussi une manière d’harmoniser sa gamme, dont les recettes restent inchangées, afin de faciliter la reconnaissance et l’identification de chaque référence en linéaire et d’améliorer, de fait, l’expérience client en grande distribution et en CHR notamment. C’est pourquoi certaines bières ont également changé de nom, comme la Houblon Chouffe devenue Chouffe IPA ; pour permettre aux consommateurs de mieux identifier les recettes et de consommer en fonction de leurs goûts et préférences. La nouvelle identité est déjà visible sur la référence phare de la marque – La Chouffe – depuis le début du mois d’avril. Par souci d’écologie et pour éviter tout gaspillage, le reste de la gamme, les supports de communication et les outils publicitaires pour les distributeurs seront quant à eux déployés progressivement après écoulement des anciens stocks.

Entretenant un lien fort avec le secteur du CHR, Chouffe lance cette année une nouvelle référence inédite, en édition limitée et disponible uniquement sur ce réseau de distribution : la Chouffe Framboise. Parce que proposer des bières fruitées est devenu incontournable aujourd’hui, la marque a choisi comme base sa Mc Chouffe, une bière brune riche et complexe, pour y ajouter du jus de framboise afin de créer une boisson au profil aromatique unique.
Sandrine Lépinay











