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mercredi 25 mai 2022

Kusmi Tea mise sur la vente en ligne à la Réunion

Distribuée localement sous franchise par la société Run Tea, la marque de thés bio Kusmi Tea a commencé de faire évoluer sa distribution en 2020 en fermant sa boutique dionysienne au profit de revendeurs. Elle met l’accent aujourd’hui sur l’e-commerce, avec livraison à domicile, un mode d’achat bien adapté au produit.

Bertrand Hulin, gérant de Run Tea

Sur une terre plutôt café comme La Réunion, le thé progresse lentement, mais il progresse. Notamment les thés et les infusions glacés se popularisent et trouvent leur place dans le concert des boissons rafraîchissantes. Dans l’offre de thé, Kusmi Tea occupe une place à part : celle des mélanges de thés, fruits et épices, qui caractérisent l’art du thé russe (voir encadré) dont la marque perpétue et revendique l’héritage. Un savoir-faire qui s’étend à l’autre grande spécialité de Kusmi, les eaux de fruits, des infusions de fruits, sans théine, à boire chaudes ou glacées. Présente depuis six ans à La Réunion, la marque s’est développée sous la houlette de Bertrand Hulin, co-fondateur de la société Run Tea qui exploite la franchise locale. « Nous avons ouvert la boutique Kusmi Tea de la rue Jean-Chatel, à Saint-Denis, le 20 décembre 2016 exactement. La marque était déjà connue de personnes ayant voyagé en métropole. Nous nous sommes constituée notre première clientèle de cette façon. Pour ma part, je sortais d’une activité professionnelle et j’en cherchais une autre. Un ami ayant d’autres franchises m’a proposé de m’associer à lui dans cette aventure. »

Une distribution élargie tout en restant sélective
Gagnant en notoriété, la franchise locale a fait évoluer son mode distribution pour l’étendre à des revendeurs et à la GMS. La boutique a fermé ses portes en 2020. Kusmi Tea ne dispose désormais que d’un point de vente propre, un kiosque corner au sein de la galerie commerciale de Carrefour, sur la zone Canabady de Saint-Pierre. Pour le reste, elle est distribuée en épiceries fines, dans des concept stores, et travaille avec le CHR, hôtels, restaurants, boulangeries, salons de thé… Fait notable, elle a fait son apparition dans certaines grandes surfaces, à la demande de ces dernières, avec quelques références.

« Nous bénéficions du soutien médiatique du franchiseur, de la renommée de la marque, de sa présence en particulier sur les réseaux sociaux. Ce qui fait qu’aujourd’hui, des gens nouveaux ont facilement accès à nos produits et peuvent nous découvrir » relève Bertrand Hulin.

Une boutique en ligne réunionnaise pour Kusmi Tea
www.Kusmitea.re : Kusmi Tea a autorisé son franchisé réunionnais à ouvrir son propre site internet. Réplique du site métropolitain; mais dédié à la Réunion, il donne accès à toute la gamme Kusmi Tea de thés, d’eaux de fruits et d’accessoires. La commande se fait en ligne. Les références sont expédiées à domicile en 48 heures. « C’est important d’avoir des produits en vitrines, mais il est clair qu’une autre façon d’acheter s’est installée à La Réunion à la suite de la crise Covid. La crise sanitaire nous a montré tout l’intérêt de cette nouvelle voie de distribution. La vente en ligne est bien adaptée à ce type de produits légers, peu volumineux, pouvant être expédiés par la Poste » conclut Bertrand Hulin.

Une très vieille maison de thés
A l’origine de Kusmi Tea se trouve une maison de thé fondée à Saint-Pétersbourg en 1867 par Pavel Kousmichoff, créateur des mélanges historiques de la marque. Fuyant la révolution russe, la famille s’installe à Paris en 1917. Les thés Kousmichoff acquièrent une grande réputation. Toutefois, la maison a perdu de son prestige lorsqu’elle est racheté en 2003, pour être redynamisée par Sylvain et Claude Orebi sous le nom de Kusmi Tea avec une offre entièrement bio qui respectent le savoir-faire traditionnel de Pavel Kousmichoff. Les thés et infusions Kusmi Tea sont produits en Normandie

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