15.6 C
La Réunion
vendredi 2 décembre 2022

jepartagemonconteneur.com

Le partage de conteneur : une start-up lance ce concept logistique innovant permettant d’optimiser l’espace, le coût et l’impact écologique du transport maritime.

L’initiative ne manquera pas d’intéresser les professionnels réunionnais, alors qu’avec la mise sous cloche de l’économie, les conteneurs vides s’étaient accumulés sur le port maritime, saturant la capacité de stockage au point de menacer aujourd’hui le redémarrage de la logistique portuaire (40 000 conteneurs manutentionné en octobre !). Cette initiative, c’est le partage de conteneur, une idée développée sous forme d’une plateforme en ligne mettant en rapport offre et demande de transport maritime. En 2020, tout se partage (ou presque) : voiture, appartement, etc. Longtemps cantonnée à l’usage des particuliers, cette tendance, devenue aujourd’hui une réelle économie, investit le BtoB et le secteur de la logistique n’y échappe pas. Le transport maritime international représente 90 % du transport du commerce mondial. Ce succès est dû à ses nombreux avantages : coût peu élevé, haut niveau de sécurité, peu bruyant… Mais la crise sanitaire ayant entrainé un coup d’arrêt très net de l’économie mondiale et des échanges internationaux, les entreprises qui ont recours au transport maritime cherchent à réaliser des économies afin de rester rentables et ne pas être liquidées.

Comment ça marche ?
C’est là que le partage de conteneur peut se révéler un outil d’une efficacité redoutable. Grâce au partage de conteneurs, les entreprises optimisent leurs envois par voie maritime. Une grande majorité des conteneurs, en effet, ne sont pas remplis entièrement, ce qui représente non seulement une perte d’espace et d’argent, mais constitue un non-sens écologique. Une plateforme en ligne (jepartagemonconteneur.com) permet aujourd’hui de pratiquer le partage de conteneur en toute sécurité. L’entreprise qui expédie de la marchandise par conteneur poste une annonce où elle indique le type de marchandise expédiée, le type de marchandise acceptée dans le conteneur, le port de destination, le port d’arrivée, ainsi que le prix pour le partage.

Une entreprise qui a besoin de place dans un conteneur valide les critères et c’est le match ! Les entreprises sont mises en relation via la plateforme qui conserve l’argent de la transaction jusqu’à ce que les preuves de départ des marchandises aient été fournies. Grâce au partage de conteneur, de nombreuses entreprises peuvent faire ainsi des économies et réduire leur impact écologique de marchandises aient été fournies. Grâce au partage de conteneur, de nombreuses entreprises peuvent faire ainsi des économies et réduire leur impact écologique.

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles