15.2 C
La Réunion
mercredi 16 juin 2021

Jean-Marc Escalettes : une expérience d’Orange sous toutes ses dimensions et ses facettes

Nouveaux Produits

Ayant assumé des fonctions d’importances au sein du groupe Orange à l’international et en métropole, un pilote expérimenté est à la barre d’Orange Réunion Mayotte.

« Ma mission a plusieurs volets. Le premier c’est d’assurer la pérennité de l’entreprise dans la durée. Orange Réunion Mayotte est leader dans tous les domaines où elle intervient. Mais le monde des télécommunications est un monde brutal où la concurrence est rude. C’est le secteur où les prix ont le plus baissé ces dix dernières années. Il nous faut nous remettre en question en permanence pour anticiper les transformations et ne pas être dépassés. »

Ingénieur Travaux Publics de formation, Jean-Marc Escalettes a commencé sa carrière, pendant plus de dix ans, au sein d’une société de services en informatique avant de rejoindre la direction du service informatique de France Télécom Réseau et Services Internationaux. Migrant progressivement vers le business c’est dans l’équipe en charge des relations Opérateurs d’Orange qu’il s’initie à la dimension internationale de l’opérateur français des télécoms. Il est affecté à Washington dans le cadre de la régionalisation des activités mondiales de France Télécom qui suit la dérégulation du marché des télécoms. CEO (directeur général) France Télécom Long distance, il mène les négociations commerciales avec les autres opérateurs de réseaux d’un ensemble de pays regroupant les Amériques, l’Afrique et le Moyen-Orient. Depuis la capitale américaine, il assure également la gestion du réseau IP d’Orange aux USA.

Dix années plus tard, Jean-Marc Escalettes devient Directeur Général adjoint de Orange Dominicana, alors numéro un en République Dominicaine (trois millions de clients sur 11 millions d’habitants). C’est alors l’expérience du chef d’entreprise au contact de la clientèle qu’il acquiert.

Un moment clé pour la Réunion

De retour en métropole trois ans plus tard, Jean-Marc Escalettes poursuit sa carrière en développant le passage au digital des entreprises, enjeu capital de compétitivité pour les petites comme pour les grandes entreprises. Il œuvre d’abord à la direction Entreprise du Nord-Est de la France, puis à celle du Sud-Ouest ; enfin à Paris à la direction nationale des Pro PME (deux milliards d’euros de CA). C’est donc fort d’une grande diversité d’expériences et de responsabilités que Jean-Marc Escalettes a pris la direction générale d’Orange Réunion-Mayotte en janvier 2019, dans une période importante pour l’avenir de l’île. « Nous utilisons la puissance d’un Groupe mondial au service de notre ancrage local à la Réunion et à Mayotte. C’est d’autant plus nécessaire en ce moment où l’on assiste clairement à la Réunion à un basculement général en faveur du numérique depuis la fin du confinement » souligne Jean-Marc Escalettes qui sera également, à la tête d’Orange Réunion Mayotte, l’acteur clé du futur déploiement de la 5 G localement.

Propos recueilli par Olivier Soufflet et photo Anakaopress

- Publicité -spot_img

Lire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles