17.2 C
La Réunion
lundi 6 février 2023

Isautier rend hommage à ses fondateurs

Pour les fêtes de fin d’année, Isautier dévoile trois éditions limitées proposées dans les flacons triangulaires emblématiques de la marque, qui rendent hommage aux personnalités pionnières de la maison : les rhums vieux Louis & Charles 14 et 22 ans d’âge, Antoinette 14 ans d’âge et Alfred 12 ans d’âge.

La maison Isautier rappelle ainsi qu’elle élabore depuis maintenant sept générations des rhums de grande qualité. Pour l’élevage de ces trois éditions spéciales, la sélection des fûts requis a été primordiale. Le choix de Marie Ferrand, maître de chai d’Isautier, s’est porté sur des fûts de chêne français, ayant précédemment élevé du cognac. Leurs grains fins favorisent l’extraction légère des tannins du chêne, qui se fondent ainsi lentement dans le rhums. Ce vieillissement particulier leur confère un subtil équilibre ainsi qu’une qualité exceptionnelle. Avec ces rhums, Isautier valorise également une double expertise : elle est l’une des rares rhumeries de La Réunion, et du monde, à distiller à la fois des rhums agricoles et des rhums traditionnels de mélasse.

Mathieu Cosse, oenologue.

Louis & Charles 14 et 22 ans d’âge
Ce rhum rend hommage aux frères Louis et Charles Isautier. Lorsque, 1832 et 1834, ils foulent le sol de l’île Bourbon, ils fondent la distillerie Isautier, la plus ancienne distillerie encore en activité à La Réunion. Louis & Charles incarne le savoir-faire alliant un rhum agricole de 22 ans à un rhum traditionnel de mélasse de 14 ans. Equilibré, riche, subtilement boisé, il propose une finesse aromatique unique en son genre.

Antoinette 14 ans d’âge
Cette édition limitée honore Antoinette Isautier, première femme dirigeante de la maison en 1865, qui permit le rayonnement du rhum Isautier dans le monde. Profond, complexe et intense, au nez, le rhum traditionnel de mélasse Antoinette propose des saveurs pâtissières, de vanille et de fruits à noyau. La bouche ample, riche et onctueuse, laisse place à des notes de chocolat, de cire d’abeille et de gingembre. La finale longue est caractérisée par des touches de bois précieux, de café et de vanille.

Alfred 12 ans d’âge
Dès 1910, Alfred Isautier, petit-fils de Charles et Antoinette Isautier, fait entrer la distillerie dans une nouvelle ère. Créateur du flacon iconique triangulaire de la maison Isautier, il a œuvrer à la modernisation de l’entreprise à travers sa capacité d’innovation qu’entend symboliser ce rhum vieux traditionnel de mélasse mariant harmonieusement notes fruitées et boisées et à la finale empreinte d’arômes de fruits confits, de bois précieux et de cacao.

Ces trois éditions limitées sont disponibles dans les boutiques La Maison du Whisky, chez les cavistes fins et sur www.whisky.fr.

Marie Ferrand, oenologue.

Isautier lève le voile sur ses « Agent Double »
Les rhums Agent Double sont nés de l’expertise de la Maison Isautier dans l’assemblage du rhum agricole et du rhum de mélasse. L’Agent Double 01, à dominante de rhum agricole, exprime la fraîcheur de la canne soutenue par la rondeur de la mélasse. L’Agent Double 02, à dominante de rhum traditionnel, exprime des notes de réglisse typiques de la mélasse soutenues par la suavité de la canne fraîche.

Un nouvel Arhumatik
Lancées en 2020, les Arhumatiks sont des liqueurs au rhum traditionnel et aux jus et arômes naturels de fruits tropicaux, plus légers en alcool et plus fruités que les Arrangés Isautier. Dernier né de la gamme, l’Arhumatik Tangor (45 % de jus de tangor).

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles