14.2 C
La Réunion
mercredi 29 juin 2022

GROUPE LES FLAMBOYANTS, UNE DYNAMIQUE ENTREPRENEURIALE FAMILIALE AU SERVICE DE LA SANTE MENTALE

Spécialisé dans les soins psychiatriques et la rééducation fonctionnelle, le Groupe Les Flamboyants a fait l’objet d’une riche actualité à la fin d’année 2021 avec, coup sur coup, l’inauguration fin novembre de son pôle de santé Sud à Saint-Pierre et, quelques jours plus tard, la pose de la première pierre de la future clinique psychiatrique de l’Est à Bras-Panon. L’occasion de découvrir l’importance de ce groupe privé de santé exploitant quatre établissements à la Réunion.

« Se faire mieux connaître, c’est aussi contribuer à déstigmatiser la psychiatrie » déclare le Dr Gérard d’Abbadie, fondateur et président du Groupe Les Flamboyants, pour expliquer la mise en lumière d’un acteur réunionnais du secteur de la santé plutôt discret jusque-là. Le renforcement de l’offre de soins du Groupe Les Flamboyant s’est d’abord concrétisée par l’inauguration de son pôle de santé Sud à Saint-Pierre. Proposer une offre de soins complète aux habitants de la micro-région sud répondait à une demande de la population. « En renforçant notre pôle de santé dans le sud, nous voulions nous rapprocher des patients et de leurs lieux d’hospitalisation » explique Aude d’Abbadie-Savalli, fille de Gérard d’Abbadie, qui assure la direction générale du Groupe Les Flamboyants. Cette démarche de proximité a commencé en 2012, avec l’implantation de la Clinique Les Flamboyants Sud à Saint-Pierre. Les personnes souffrant de pathologies n’étaient plus obligées de se rendre dans l’Ouest pour bénéficier de soins, que ce soit en hôpital de jour ou en hospitalisation complète. L’établissement possède une trentaine de lits pour les jeunes adultes. Depuis le mois d’octobre, il a complété son offre de soins d’une unité de pédopsychiatrie pour les jeunes de 12 ans à 25 ans. Toutes les pathologies des adolescents et jeunes adultes sont à présent prises en charge : épisodes dépressifs, tentative de suicide, trouble bipolaire, addictions… Encadrés par une équipe de 28 professionnels, les jeunes bénéficient d’un accès à différentes activités thérapeutiques et peuvent continuer à suivre leurs scolarités.

La rééducation fonctionnelle
Comme dans l’Ouest, les patients du Sud ont également, depuis plus d’un an, accès à un établissement de rééducation fonctionnelle spécialisée. Les Tamarins Sud a ouvert ses portes en novembre 2020 avec pour vocation la rééducation, la réadaptation et la réinsertion des patients. Cet autre établissement du Groupe Les Flamboyants est principalement spécialisé dans la prise en charge de deux types de pathologies : les affections du système nerveux et celles de l’appareil locomoteur. Au total, ce sont 130 professionnels qui accueillent les patients en hospitalisation de jour et en hospitalisation complète. 170 postes ont été créés afin de faire fonctionner la structure du pôle de santé Sud.

Un partenariat public-privé
L’offre privée de soins du Groupe Les Flamboyant est complémentaire de l’offre publique. Elle favorise la proximité de la prise en charge des patients dans un domaine, la santé mentale, où le contact avec la famille est primordial. Les investissements du Groupe Les Flamboyants contribuent également à rééquilibrer l’offre de soins à travers l’île, comme l’explique Aude d’Abbadie Savalli : « Nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos patients de la région Sud des soins complets, que ce soit en psychiatrie ou rééducation fonctionnelle. Nous espérons pouvoir réduire encore les inégalités d’accès aux soins, notamment en santé mentale, en ouvrant un établissement psychiatrique dans l’Est de l’île dans les prochains mois. »

Une clinique psychiatrique à Bras-Panon
La pose de la première pierre de la future clinique Les Flamboyants de l’Est s’est déroulé le 2 décembre à Bras-Panon. Particulièrement étudié sur le plan architectural, ce nouvel établissement de santé mentale bénéficie de l’expérience des établissements du groupe déjà existants. « L’architecture est un vecteur important thérapeutique » souligne Gérard d’Abbadie. La future clinique disposera dès son ouverture des unités de prises en charge spécialisées suivantes : une unité pédopsychiatrique (12 -18 ans), une unité jeunes adultes (18-25 ans), adultes, une unité de surveillance renforcée, auxquelles s’ajoutera la première unité de géronto-psychiatrie de La Réunion, destinée aux personnes âgées. L’investissement se monte à plus de 20 millions d’euros. Entre médecins, personnels paramédicaux, techniques et administratifs, une centaine d’emplois vont voir le jour; Un effort important de recrutement est prévu sur Bras-Panon et ses environs. Ouverture de la clinique en janvier 2023.

LA SANTÉ MENTALE POUR SPÉCIALITÉ
Le Groupe Les Flamboyants a été créé en 1995 par son président actuel, le Dr Gérard d’Abbadie, et son épouse Marie-Andrée, tous deux médecins psychiatres. Premier acteur privé à s’être spécialisé dans la santé mentale à La Réunion, le groupe s’est développé et diversifié au fil des ans tout en conservant ses valeurs d’entreprise familiale. Dirigé par Aude d’Abbadie-Savalli, le groupe compte actuellement plus de 380 collaborateurs répartis au sein de quatre établissements (et bientôt cinq avec la clinique de l’Est). Les cliniques Les Flamboyants Ouest et Les Flamboyants Sud sont spécialisées dans la prise en charge des maladies dépressives et névrotiques ; les cliniques Les Tamarins Ouest et Tamarins Sud, dans les soins de suite et de rééducation fonctionnelle.

Frank Martin

- Publicité -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles